Namur: des "vélocyclés" en vente à côté de la gare (le Soir)
Pro Vélo se lance dans le recyclage. L’organisation vend désormais des "vélocyclés", ou des deux roues de seconde main à Namur. Une trentaine de vélos sont déjà prêts à être vendus dans une nouvelle boutique à côté de la gare.
La majorité des vélos récupérés proviennent de particuliers. Un partenariat avec la Ressourcerie Namuroise a été mis en place pour récolter la majorité des deux roues à recycler. Avant d’être disposés dans le magasin, les bicycles sont inspectés, triés et révisés.
Entre 100 et 600 euros
"Si le vélo a du potentiel, il faut s’assurer que le cadre est en bon état. Les vélos sont ensuite démontés, nettoyés et graissés. Les pièces d’usure sont finalement changées", précise Isabelle Bastogne, coordinatrice du point Pro Vélo de Namur.
Prix de vente ? Entre 100 et 600 euros selon le modèle et l'état du vélo.
Répondre à une demande
Pour Pro Vélo, la vente de vélos recyclés est une première. "Nous voulons répondre à une demande de nos clients. Beaucoup des personnes qui passent notre porte sont à la recherche de vélos de seconde main", explique Isabelle Bastogne.
Les motivations pour se procurer un bicycle recyclé sont le prix moins élevé et l’apparence moins attirante du vélo : "À partir du moment où l’on a un vélo moins tape à l’œil, cela permet de le laisser plus facilement près des gares par exemple", conclut la coordinatrice du point Pro Vélo namurois.