N’ayez plus jamais peur de vendre (Partie 3/5)

N’ayez plus jamais peur de vendre (Partie 3/5)

Comment identifier d'où viennent ces croyances limitantes et négatives sur la vente ? 

La semaine dernière nous avons vu dans la deuxième partie de cette série de cinq articles sur la peur de vendre, les idées reçues / clichés et syndrome de l’imposteur. (N’hésitez pas à regarder dans les commentaires, le lien vers les articles précédents si vous ne les avez pas encore lu)

Ce qui va nous intéresser aujourd’hui c’est d'aller chercher à identifier d’où viennent toutes ces croyances ? Si vous faites sérieusement cet exercice comme expliqué, vous comprendrez très vite qu’elles ne viennent pas de vous, et que vous avez choisi délibérément d’y croire.

Mais comme vous avez choisi d’y croire, vous avez également la possibilité de défaire ces croyances. Comment les défaire ? En adoptant de nouvelles croyances ! 

Pour se faire, c'est très simple, la première étape consiste à se questionner sur la véracité de ces propos. La deuxième étape est d’inverser dès à présent vos anciennes croyances en affirmant le contraire.

 Par exemple au stéréotype « Les vendeurs sont des escrocs ». Posez-vous la question : Les vendeurs sont-ils toujours des escrocs ?  

La réponse est bien évidemment : Non ! Tous les vendeurs ne sont pas des escrocs. 

Très bien, ensuite inversez ces propos. « Les vendeurs sont des escrocs » devient « Les vendeurs sont des personnes honnêtes ».

Connaissez-vous des vendeurs honnêtes ? Bien sûr, me répondrez-vous. Dans ce cas, décidez dès à présent de vous focaliser sur cette nouvelle vérité plutôt que la précédente.

De plus, savez-vous que : ce sur quoi vous portez votre attention, prend de l’expansion. Vous devez prendre l’habitude de choisir ce que vous voulez au lieu de ce que vous ne voulez pas.

Par exemple, si je pense que la vente est un métier ingrat. Il est certain que je ne serais pas motivée à passer à l’action. A l’inverse, si je change de paradigme et que je choisis de croire que la vente est une belle compétence, l’énergie que je mettrai à réaliser ma mission sera complètement différente.

Une chose que j’ai très vite identifiée et comprise, c’est que derrière chaque peur il y a un désir, et donc inversement derrière chaque désir il y a une peur. Sur quoi décidez-vous de focaliser votre attention ? La réponse vous appartient. 

Souvenez-vous qu’en réalité vous avez toujours le choix. Vous pouvez prendre la décision de vous concentrer sur le désir initial plutôt que sur la peur. Ainsi la peur se transformera en une tout autre énergie. La peur sera par exemple transmutée en excitation. Dès lors, vous commencerez à être excité par le fait de vendre. 

A Présent, comment concrètement dépasser la peur de vendre ? C’est ce que nous verrons dans la 4ème partie de cette série d’articles, lundi prochain ! ^_^

Patrick Njapa

En mission pour aider les professionnels à ne plus subir la stagnation professionnelle, à affirmer leur leadership et à atteindre un succès durable avec confiance et clarté| Bilingue Français/Anglais | Mindset | Carrière

4 ans

Merci pour ce travail, Houraye Dieye. Je dois avouer que le syndrome de l'imposteur me parle tout particulièrement. J'ai longtemps refuser de me donner la permission de croire que je merite ce qui est bien. Je ne peux compter le nombre d'opportunités que j'ai gaché ou laisser passer par ce simple fait... Merci encore pour ce partage. Au plaisir de te lire.

Achille DZUHEM

Associé chez AYA Hôtellerie Restauration Tourisme - Black Belt Certified -

4 ans

Exercice fait mais la perception changera progressivement je pense comme tout changement il faut un moment

Vilevo Symenouh

Ubuntu Builder | En mission pour aider les jeunes marques ambitieuses à construire une image alignée avec la vision d’une Afrique de tous les possibles | Spécialiste des Identités Visuelles et Stratégies de Marques

4 ans

L'une des croyances les plus handicapantes est de penser que la vente, c'est "sale", avec tout son corollaire. Toutes les autres croyances découlent de celle-là. Une erreur gravissime. Et qui se paie tôt ou tard.

Joëlle-Elie KANGA

Lead Acquisition Manager chez Pluxee France

4 ans

Cette série d’articles est au top ! Merci Houraye DIEYE ▶ Coach Commercial I Business Mentor

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets