Ne bloquons pas notre économie
Photo by Jose Aragones on Unsplash

Ne bloquons pas notre économie

Dans cette période difficile pour tous et complètement inédite, la tendance pour toutes nos entreprises serait de nous recroqueviller, de faire le dos rond et de ne plus payer personne. Nous entendons nos clients dire qu’ils ne vont plus payer leurs fournisseurs, rejeter tous les prélèvements auprès de leur banque. Bruno Lemaire ce matin répondait à un chef d’entreprise d’une TPE en disant que s’il y a 0 chiffre d’affaires, il y aura 0 charge en donnant comme exemple ne pas payer ses loyers ou l’électricité car un accord a été passé avec EDF. Ce discours est ambigu car il peut inciter les entreprises à ne payer personne.

Or, si plus personne ne paie personne, que va-t-il se passer ? Notre économie va encore plus se gripper, et nous allons connaître des moments encore beaucoup plus durs.

Tout d’abord, je rappelle que des mesures ont été prises pour décaler les charges sociales et fiscales. C’est ce qu’il faut faire en premier dans nos entreprises. Ensuite, un fonds de solidarité a été créé pour permettre aux indépendants de percevoir une indemnité de 1500 €, voire plus. Enfin, un accord avec toutes les banques permet de reporter vos échéances d’emprunt, de crédit-bail immobilier et mobilier pendant 6 mois. Il faut le faire impérativement même si vous n’avez pas besoin de le faire aujourd’hui.

L’objectif de ces mesures est de faire en sorte que pour chacun d’entre nous, nous puissions honorer les échéances auprès de nos fournisseurs privés habituels. Il faut au cours de cette période exceptionnelle que nous fassions tous preuve de solidarité et de fibre citoyenne. C’est ensemble que nous sortirons de cette épreuve et il ne faut pas briser cette chaîne de paiement client/fournisseur qui entraînerait obligatoirement une réaction en chaine néfaste.

Si toutefois vous aviez malgré tout, des problèmes de trésorerie, les banques ont pour instruction de débloquer très rapidement des crédits de trésorerie contre-garanties à 90% par la BPI. N’ayez pas peur, les banques ne rejetteront pas le paiement des salaires de fin du mois. Un banquier me l’a encore confirmé ce matin. Ils ont instruction de ne pas le faire.

C’est tous ensemble que nous sortirons de cette crise vainqueurs.


Lire aussi : mon livre Itinéraire d'un entrepreneur bousculateur d'ordre établi et mon dernier article Merci à nos héros de la guerre sanitaire.

Eric GIRARDEAU

Chef d’entreprise Expertise comptable Audit Conseil et Formation

4 ans

L’urgence est de sauver des vies. (C’est le titre de l’éditorial de Jeanne Emmanuel Hutin dans le journal Ouest-France du 21 22 mars).

Soazig BADOUËL

#Formatrice Professionnelle d'Adultes (FPA) Expertise de plus de 25 ans, chargée d'affaires dans le service aux entreprises & prestation technique : #jury #vente #evenementiel #communication #négaciation # prospection

4 ans

Effectivement il est essentiel de ne pas briser la chaîne client/fournisseur pour la survie de tout à chacun. Les entreprises s’en relèveront plus vite en la respectant cette chaîne. 👍

Tout à fait. Mais même si elle n'est pas payée aujourd'hui elle sera demain. C'est peut-être le moment de remettre le statut de lauto-entreprise en question. Soyons clair c'est le principal statut précaire dont sont victimes les entrepreneurs. (pas de report de charges, pas de report de déficit etc), ne parlons pas de la couverture sociale quasi inexistante. Malheureusement pour certains on ne pourra pas les aider, leur affaire étant victime de la législation (intelligence économique). D'autres qui ont pu investir dans les conseils d'un expert pourrons se retourner et s'adapter. C'est dans cet esprit que j'ai détourné l'aventure cowloc. Je me suis dit qu'avec toutes ces innovations, aucune ne profitait réellement à nos commerces locaux ni aux petites entreprises qui ont vraiment besoin d'un outil dédié. Alors j'ai mis en place cette plate forme dans le but de réunir tout le monde, sans intermédiaire véreux, libre d'échanger sans contre parti. Ça marche, tant mieux ! Si ça ne marche pas, et bien tant pi.. J'aurais essayé quelque chose de différent. Je pense qu'on doit aider ces entreprises à se développer sans leur donner des leçons, mais en leur donnant des outils qu'ils peuvent manipuler comme ils ont envie

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets