Merci Monsieur Darmanin pour les reports des délais fiscaux
Le coronavirus commence à s’établir en France et il semblerait que nous n’en sommes qu’au début. Nous allons tous être impactés dans nos entreprises et il est quasi sûr que nos activités d’expertise-comptable vont connaître comme les autres des perturbations qui vont rendre notre travail très difficile. Il convient malgré tout de bien servir nos clients, et bien sûr dans LES DÉLAIS.
Or, nous avons des activités fortement saisonnières puisque statistiquement, plus de 70 % de nos clients clôturent leurs comptes au 31 décembre.
Aujourd’hui, les échéances fiscales fixées au 15 mai ne seront pas tenables si le coronavirus se développe fortement. Il convient dès à présent que l’administration fiscale donne un signal et nous autorise à pouvoir télédéclarer nos liasses fiscales, l’impôt société, les TVA (CA12), les déclarations d’impôt sur les revenus, DSI… avec du retard.
Un report nécessaire pour éviter la double peine aux entreprises
Idéalement et compte tenu de la situation, un décalage de 2 mois, soit le 15 juillet, serait le bienvenu et permettrait à nos clients d’être bien servis et de ne pas créer d’insatisfaction qui ne serait pas de notre fait.
Notre saisonnalité est déjà un problème difficile à gérer et il ne faudrait pas qu’il y ait des paramètres indépendants de notre volonté qui l’aggravent alors que la décision d’un report de 2 mois des déclarations est sans doute l’une des décisions les plus faciles à mettre en place pour Bercy.
Pour cela, nous devons tous relayer ce type de message auprès de nos instances pour que nos clients ne pâtissent pas de cette situation.
Alors, MERCI D’AVANCE MONSIEUR DARMANIN POUR CE REPORT. Vous allez apporter un peu de sérénité dans nos cabinets.
#Coronavirus #COVID19 #Solidarité
Lire aussi : mon livre Itinéraire d'un entrepreneur bousculateur d'ordre établi et mon dernier article.
🎯 Marketing Professional | Full Stack Developer | Web Development Enthusiast
4 ansGerald Darmanin