Ne jouons pas avec le feu...

Ne jouons pas avec le feu...

𝐍𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐟𝐞𝐮 !

Ne 1er tour de l'élection présidentielle est passé. Je suis naturellement déçue par le faible score de Valérie Pécresse... Son courage comme son programme méritaient mieux que cela...

C'est un vote "utile" qui s'est exprimé. La gauche s'est majoritairement portée sur Jean-Luc Mélenchon, l'extrême droite sur Marine Le Pen, et la droite & le centre mais aussi un peu la gauche sur Emmanuel Macron.

À vrai dire, ce vote utile a probablement joué son rôle et permis qu'Emmanuel Macron soit au 2e tour. Imaginez seulement qu'il fasse 6 points de moins - dont on peut supposer que ces 6 points sont inférieurs à ce qui aurait pu aller sur Yannick Jadot, Valérie Pécresse ou Anne Hidalgo - sans cette stratégie de "2e tour dès le 1er"... Nous aurions sans doute alors un match MLP / JLM au 2e tour...

C'est une véritable interrogation quant à notre organisation électorale.

Le 24 avril, c'est demain. Nous n'avons pas le choix...

... Il FAUT voter Emmanuel Macron.

Que l'on soit d'accord avec lui ou pas, que l'on appelle de ses vœux ses réformes ou pas, Emmanuel Macron est un démocrate, un européen, un président qui - même si tout n'a pas été parfait - a accompagné les entreprises pendant la crises sanitaire, a su convaincre l'Europe de nous accompagner financièrement pour financer le "quoi qu'il en coûte" et ne s'est pas trompé d'alliance dans la guerre en Ukraine.

Le programme de la candidate d'extrême droite, aussi sympathique puisse-t-elle paraître avec ses chats, c'est sortir de l'OTAN, s'allier avec Poutine, nous isoler en Europe et ruiner la France avec des promesses aussi coûteuses que non financées.

Vouloir le changement, ça peut se comprendre mais quel changement ?

Et à ceux qui pensent qu'elle n'aurait pas de majorité ensuite à l'Assemblée nationale, je leur réponds que cela n'est jamais arrivé depuis le quinquennat. Même Emmanuel Macron qui n'avait pas de troupes il y a 5 ans a eu une majorité écrasante à l'Assemblée.

De plus, contrairement à Emmanuel Macron, la candidate d'extrême droite a des forces sur l'ensemble du territoire. Elle a des militants, des élus... Elle aura des Députés pour appliquer comme un seul homme sa politique délétère.

Ne jouons pas avec le feu !

Mieux vaut un président que l'on connaît, quitte à le combattre lorsque certaines mesures nous semblent injustes et, je l'ai fait maintes fois, je voterai "contre" ce qui ne me convient pas et "pour" ce qui est bon pour notre pays et plus égoïstement pour notre territoire...

Parce que je sais que je pourrai le faire en toute liberté !

Cette liberté, la candidate d'extrême droite risque de la traiter à la manière d'un Orban ou d'un Bolsonaro, sans aller jusqu'à Poutine, avec une presse muselée et une information formatée.

C'est en votant Emmanuel Macron que l'on pourra continuer le débat, pas avec la candidate d'extrême droite !

Je vais glisser le bulletin "Emmanuel Macron" dans l'urne le 24 avril. J'aimerais tellement que vous en fassiez autant, pour notre pays et pour la démocratie.

#Présidentielle2022

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Dominique Vérien

Autres pages consultées

Explorer les sujets