Ne pas considérer l'engagement des équipes aujourd'hui, c'est se préparer à des temps difficiles.
Ça y est, les décisions ont été prises. Télétravail généralisé quand cela est possible et chômage partiel déclenché pour sauver les entreprises en grande difficulté : le travail en mode confinement se met petit à petit en place.
L'erreur serait de se dire "OK tout est en place, on reprendra tout ça à la rentrée".
Oui, on se retrouvera "à la rentrée" – pas celle de janvier, ni celle de septembre, mais une nouvelle rentrée – dans un monde forcément différent de ce monde-là. Un monde qu'il faut préparer dès maintenant.
En gardant un lien avec tous les salariés, au sein des équipes pour préparer la reprise.
Pour les informer de la réalité. Il ne s'agit pas de se bercer d'illusions, de promettre que tout ira bien, mais bien de communiquer sur la réalité des événements, préciser les mesures prises et répondre aux questions des salariés.
Pour les encourager à rester mobilisés pour l'entreprise, pour la société. Même si l'activité est ralentie et que des projets ont été reportés à plus tard, les entreprises, les hommes et les femmes sont toujours là. Et le travail c'est aussi du lien social.
En entretenant le lien social au sein des équipes pour mieux se retrouver “en vrai”, “à la rentrée”
Dans la vraie vie on utilise tous pléthore de solutions pour parler, chatter, échanger avec nos familles et nos amis. Les outils – visioconférence, groupe WhatsApp, IM… – et les usages sont là. À nous de bien les utiliser.
La visioconférence est un outil génial pour le daily check-in en équipe, le webinar pour partager et se former, l'IM pour les urgences, le mail pour des contenus plus froids et évidemment le one-to-one par téléphone ou en visio pour faire des points individuels.
Quelques règles et une routine à installer pour mieux travailler ensemble, c’est presque aussi simple que d’organiser les études en mode “remote” de nos enfants.
Chez Babel, c’est management meeting à 17h tous les jours sur Google Hangout pour partager nos expériences et nos bonnes pratiques, formuler les réponses aux questions des collaborateurs, s’assurer que personne n’est en situation de stress et faire un point business.
Paradoxalement, la distance permet aussi de resserrer les liens des équipes, chacun se découvrant sous un nouveau jour, chez soi, avec ses enfants, ses animaux de compagnie... ça aussi c'est la vraie vie.
Et en préparant l'avenir, car le vrai sujet c'est la reprise
Ne pas considérer l'engagement des équipes aujourd'hui, c'est se préparer à des temps difficiles avec des équipes démobilisées.
Les salariés se retrouvent aujourd'hui dans une espèce d'entre-deux inconfortable, fait d’incertitudes et où ils sont moins sollicités professionnellement. Ceux qui sont par nature très engagés et toujours sur le pont pourraient se sentir perdus, les moins engagés pourraient voir dans cette situation de bonnes raisons pour définitivement passer à autre chose, et dans le pire des cas, pour l’une et l’autre des catégories, les salariés pourraient se trouver dans des situations psychologiques compliquées.
Pour certains ce sera un vrai traumatisme “à la rentrée”.
Le rôle des managers pour préparer le futur est, dans ces circonstances, plus que jamais important, et les leviers à activer pour nourrir l’engagement en temps de crise et permettre l’action relèvent de deux dimensions : l’émotion et la conviction.
L’émotion repose sur la qualité du lien. Elle se construit à travers le sentiment de partager une histoire commune et l’envie a priori de prolonger cette histoire. Et dans ce domaine, l'écoute, l'empathie, la confiance sont les clés du manager.
Les managers qui performent dans le domaine sont à la fois en mesure d'entendre et de reconnaître le stress et l'anxiété que leurs collaborateurs peuvent ressentir, de les accompagner en ces temps qui peuvent être difficiles pour certains, mais aussi d'affirmer leur confiance dans les équipes pour surmonter la crise en rappelant les forces de l’entreprise, les acquis et l'ambition pour le futur.
La conviction réfère aux éléments rationnels qui font adhérer. Cette conviction repose sur l’information, la pédagogie, la clarté argumentaire… Et dans ce domaine, la clé fondamentale de l’engagement est : le discours de vérité
Même si certaines vérités seront dures à entendre, les salariés ont besoin de comprendre et de bien appréhender le contexte et les réalités pour mieux comprendre et accepter les décisions.
C’est quand les temps sont durs qu’il faut encore plus préparer l’avenir. Alors, chez Babel, “on ne lâche rien” et on continue à imaginer de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles relations avec nos clients, de nouvelles offres plus innovantes… Un exercice d’autant plus intéressant que l’époque est vraiment à l’invention d’un nouveau monde.
Et si...
Et si nous faisions de cette crise exceptionnelle une opportunité enthousiasmante de repenser le contrat d'engagement au sein de l'entreprise, la place des hommes et des femmes dans l'entreprise et les liens qui les unissent ?
Chez Babel, nous sommes depuis longtemps convaincus de la puissance de l’engagement. Du coup, on vous prépare un événement pour en parler tous ensemble très vite.
Gestion des émotions I Bien-être & QVT I Formation et sensibilisation au pouvoir des odeurs. Site nez-plus-ultra.fr Instagram @nez_plus_ultra
4 ansMerci Julie de nous rappeler la puissance du lien, l'enjeu de renouer avec les valeurs fondatrices de l'entreprise et le rôle fédérateur du manager en ces temps difficiles. Bravo !
Consultant Communication Live
4 ansBravo pour cette tribune Julie. J'adhère à 100%. L'engagement ou le (ré)engagement des collaborateurs et des consommateurs devra inévitablement passé aussi par la rencontre. Nous aurons besoin de se voir, de partager, d'échanger … et ce besoin devra se vivre en live ! Attention donc à la tentation de réduire ou couper les budgets événementiels car la rencontre sera un atout essentiel de relance.
Regional Sales Manager
4 ansTop article, plein de sens. Plus que jamais, il faut nous préparer à encadrer nos équipes , leur donner de la reconnaissance, rassurer les inquiets, même si elles sont à distance en ce moment, nous aurons besoin de cohésion, d'esprit conquérant lorsqu'il faudra retourner sur le terrain! Il ne faut surtout pas rester en mode pause durant cette crise, soyons actifs ... d'une autre manière et réinventons nos pratiques! Belle journée à vous et prenez soin de vous!
Remote 3D artist CG generalist, motion design, graphiste print, freelance available for your project
4 ansCa vaut aussi pour le lien et collaborations avec les artistes freelance sous-traitants, pourtant rodés au travail remote, mais impactés durement par effet domino. 3 projets avec des agences "reportés" depuis le début des mesures. The show must go on, on ne lâche rien ! Si vous avez des besoins, j'en profite pour lancer un appel !..
DGA ISOSKELE | 3x Agence de l’année | 220 creative awards | Co-fondateur Mademoiselle Scarlett | Advisory Board Member Internatonal Advertising Association | VP Alumni Sup de Pub
4 ansBelle ecriture, conseils precieux. Bravo et merci.