A ne pas manquer !

A ne pas manquer !

De la place qui est la mienne, j’ai cette joie d’avoir accès de manière quasi permanente, à de nombreux praticiens, penseurs et auteurs autour des métiers de l’accompagnement et notamment du coaching professionnel. Recevant beaucoup d’ouvrages (et j'en remercie vivement leurs auteurs), je suis heureux de pouvoir partager, aussi souvent que possible, le fruit de mes découvertes. J'aurai à cœur de vous partager d'autres lectures dans les prochaines semaines tel "Faites le bon choix avec le Dialogue Intérieur" d'Isabelle Demeure.

Ici, je me propose de dire quelques mots du dernier ouvrage que j’ai littéralement "dégusté" : « La sagesse du coach » de Vincent Lenhardt – 105 pages - éditions du 8I

Être coach ou exercer le métier de coach ? C’est peut-être, en filigrane, le questionnement le plus central que ce livre a suscité chez moi, comme coach professionnel et superviseur de coachs, au fond, comme citoyen d'un monde en grande transformation aussi.

Passant avec beaucoup de subtilité et de délicatesse du Moi profond à ses aspirations, ses passions, ses ambitions mêmes, Vincent, qui m’a fait découvrir toute la complexité et la beauté de ce métier, nous invite à porter un regard qui va bien au-delà d’une posture technique.

A travers ce témoignage d’une vie, il donne à voir ce lent maillage qu’il a fait entre différentes polarités de sa personnalité, sans fard ni sophistication inutile, sans méconnaitre les injonctions parentales tout en prenant son propre envol.

Parmi les très belles phrases qui jalonnent ce livre très court et très dense, j’en retiendrais quelques-unes qui, sans me surprendre – j’ai passé quatre années « hors-normes » à enseigner ses côtés - m’ont permis d’aller encore un peu plus loin pour appréhender cette personnalité singulière : « Plutôt qu’une vie « horizontale » dans le business, pour laquelle j’avais été pré-formaté, ou qu’une vie « verticale » dans la spiritualité, je découvrais la possibilité d’une vie à 45° consacrée à l’accueil, l’écoute et l’accompagnement de mes semblables. Une vie que je passerais à me développer en contribuant au développement des autres. »

Il nous partage également bien des observations qu’il a pu faire en accompagnant de nombreuses organisations et de nombreux dirigeants telle « Parties prenantes de cette complexité, les responsables ne peuvent plus se contenter des solutions du compliqué, telles que la planification et la logique de cible […] L’essence de notre métier de coach est là : au cœur du cyclone, nous aidons nos clients à recouvrer ou à construire cette sécurité ontologique composée de trois éléments principaux. »

Finalement, sa pensée nous invite à considérer l’histoire de chaque accompagnant, l’intention, la présence et le geste comme premiers sans pour autant passer par pertes et profits l’importance d’une acquisition technique à travers la théorisation d’une pratique et la pratique de la théorie mais qui, sans être secondaires, reste secondes.

Que vous soyez déjà coach professionnel en formation ou en exercice, que vous ayez ou non eu l’opportunité d’échanger avec Vincent ou que, tout simplement, vous souhaitez compléter votre regard loin des visions simplistes, « prêt-à-penser » et généralisantes, vous éloigner des âneries aussi que l’on entend parfois sur le métier ou Vincent lui-même, je vous invite à goûter cet ouvrage très court, 105 pages, très agréable à lire, éditions du 8I.


Gabriel Hannes

Coach Professionnel et Superviseur Certifié

Anne Cécile Benezech

Consultante RH & Marque employeur I Accompagnement TRANSFORMATION culturelle durable RSE sereinement I Executive & Team COACH Professionnelle I Intelligence Collective I Renforcement leadership individuel & en équipe

4 ans

Merci Gaby pour cet article qui me donne envie de savourer ce livre. J'ai côtoyé Vincent Lenhardt pendant 18 mois lors de ma formation Coach & Team à Transformance Pro. Il y a partagé avec nous outre ses expériences, ses observations/ analyses, ses modèles, aussi ses injonctions parentales. Il nous a formé à la posture de Coach en tant qu'enseignant extraordinaire, tout en montrant l'humain qu'il est avec ses forces et vulnérabilités. Cela m'a donné une "PERMISSION" de me lancer en tant que Coach professionnel, tout en étant encore en chemin, ayant conscience que le chemin vers la paix intérieure et la spiritualité peut être long et parfois sinueux. => IMMENSE GRATITUDE envers Vincent Lenhardt, envers toi Gaby Gabriel Hannes 🌿qui était dans le staff, et envers 〽Jérôme Curnier et Caroline Couturier qui m'accompagnent en supervision et aiguisent ma prise de conscience de ce que nous apportons à nos coachés. J'aime et je tends à incarner cette image de « vie à 45° consacrée à l’accueil, l’écoute et l’accompagnement de mes semblables. Une vie que je passerais à me développer en contribuant au développement des autres. »  Thanks!

Yahir Norbert MIMOUN Coach Professionnel Mentor Ingénieur en Mentorat

Coach professionnel certifié HEC Dirigeants & Organisations - Mentor - Ingénieur en mentorat - Responsable de la Commission Mentorat EMCC France - Mentoring Ponts Alumni #Coaching #Mentorat#Diversité#Inclusion#Handicap

4 ans

Merci de ce partage, Gaby ! J’aime bien cette image de la vie du Coach à 45° entre l’horizontalité du business et la verticalité de la spiritualité. Cela me fait penser au chemin que j’ai parcouru en quelques années du verbe avoir au verbe être...

Isabelle Aspis

Coach d'organisations, dirigeants, managers et équipes. Facilitatrice des dynamiques collectives

4 ans

Tu donnes envies de le lire 😊

Christine HERIPEL

Coaching en marchant- 🌻 Massages bien-être 🍀

4 ans

Merci pour ce partage Gabriel.....je cours l'acheter ! Il me vient une analogie avec le voyage : beaucoup de gens qui partent loin disent "j'ai fait l'Inde, l'Espagne,  le Népal".  En réalité, nous cheminons, nous rencontrons, nous visitons ....et c'est le voyage qui nous fait, nous transforme.... comme le coaching que nous exerçons, être coach est un état de transformation permanente au fil des personnes que nous rencontrons. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets