On ne s'attend pas à quelqu'un d'extraordinaire
Chaque jour, nous entrons en contact avec des dizaines de personnes. Imaginez le nombre d’individus, de personnalités, de traits de caractère auxquels vous avez été exposés depuis le début de votre vie. Votre mémoire a oubliée, mais votre cerveau a enregistré.
La mère des déceptions
Avec le temps, votre intelligence a non seulement fait une moyenne de la qualité de vos innombrables interactions, mais placera la barre au plus bas pour les prochaines fois. Parce que c’est vrai que l’attente est la mère des déceptions. Inconsciemment, nos attentes resteront basses. Voilà encore le cerveau à notre service afin de nous éviter de vivre une nième frustration.
Cela n’implique pas que les personnes les plus anonymes que nous rencontrons sont carrément des abrutis, pas du tout. Il faut tout simplement avouer que, lors de rapports éphémères et spontanés (comme aller au marché, prendre le métro, servir un client), souvent, seuls nos traits instinctifs se manifestent : protection corporelle, peur, méfiance, jugement, regard fuyant, politesses d’usage, etc.
Les personnes hors de l’ordinaire
C’est pourquoi les personnes qui exhibent, une joie de vivre, gentillesse, écoute empathique, patience, altruisme, enthousiasme, sourire, générosité ou une attitude positive, sortent rapidement du cadre auquel on s’attend des gens que l’on croise. Il peut s’agir d’un simple regard bienveillant ou d’une somme de menus gestes et paroles qui méritent de dévoiler une personne qui n’est «pas comme les autres», qui «sort de l’ordinaire», une personne «extraordinaire».
Au départ, selon mon expérience, la majorité se méfie, les gens sont déconcertés. Nous sommes si habitués à côtoyer les mêmes personnes, avec des noms et des visages différents. Il faut un peu de temps avant que le subconscient se relâche et laisse place au conscient le soin d’apprécier la différence, cette joie de vivre, cette ouverture sur les autres, de la part de cette personne étrangère, que l’on a soudainement envie de connaître.
Livrer davantage
Une des règles d’or en affaires est de promettre peu et de livrer davantage. Outre les entrepreneurs et vendeurs, cette règle est désormais utilisée par les sportifs, politiciens et parents. C’est psychologique, nous sommes épatés dès que la barre est dépassée. Si un service à l’auto promet une attente de 5 minutes, vous recevrez votre commande en 3 minutes.
Cette règle est associée aux questions qui tiennent du savoir-faire. Lorsqu’il s’agit du savoir-être (forces et traits de caractère), l’humain a tendance à devenir complaisant, en se répétant ce qui lui fait du bien de croire : «Je suis comme je suis, je n’y peux rien». Ce qui est faux. Plusieurs études démontrent le contraire. Nous pouvons faire bouger l’aiguille sur nos traits de caractère.
Sortir de l’ordinaire, grâce à notre personnalité, c’est de la vraie magie, je vous le dit. Vous vous sentirez mieux, vous attirerez les meilleures personnes et les meilleures expériences.
Nous détenons tous une banque de savoir-être qui nous permet de briser les attentes que les autres ont de nous. Ne soyez pas surpris de voir les autres surpris de voir une personne comme cela émerger.
On ne s'attend pas à quelqu'un d'extraordinaire.
Marc André
Photo: Bigstock