#Neuroinfo : 35 000 décisions, c'est pas trop ?

#Neuroinfo : 35 000 décisions, c'est pas trop ?

Une personne prend en moyenne 35 000 décisions par jour. Imaginez-vous dans une machine à remonter le temps. Vous réglez la destination à hier matin 8 h 30 et essayez de vous souvenir de toutes vos décisions.

Vous me direz impossible ! Et pourtant, votre cerveau a bien pris 35 000 décisions durant votre journée d'hier !

I - Vous connaissez qu'une centaine de vos décisions.

Dans 99,74 % des cas, nos décisions sont prises indirectement sans en avoir conscience. Du coup, sur les 35 000, seulement 0,26 % deviennent conscientes. C'est moins d'une centaine.

Pour Paul Dolan, professeur en sciences comportementales, « la prise de décision de l’Homme est un processus traité, en grande partie, par l’activité mentale inconsciente, pour éviter la surcharge de notre esprit. »

II- Dans cette centaine de décisions, vous ne mettrez que les informations qui vous importent.

Qu'est-ce que cela signifie ? 

Tout est basé sur l'électricité, qui est notre système de transport et de transmission de l'information. Le corps humain bouge, pense, respire... grâce à l'électricité qui circule dans notre corps. C'est un peu l'étincelle de notre vie.

La science a montré que sur les 400 milliards de bits d'informations/seconde traités par notre cerceau, seuls 2000 bits/seconde atteignent notre conscience, soit 0,000001 %. (*1)

De ce simple fait, il est aisé de comprendre que si vous deviez conscientiser certaines décisions, parce que celles-ci méritent d'être interrogées par votre propre raison, sachez que ce ne sont seulement et pas plus de 2000 bits/sec d'informations qui peuvent atteindre votre conscience et influencer votre décision

C'est pourquoi pour un même problème, il existe plusieurs solutions (en fonction de ce que vous y mettez) ! 


No alt text provided for this image



Et, cette image prend son sens !         




Lorsque nous comprenons cela, nous comprenons l'importance de réfléchir aux informations que nous envoyons à notre conscience. Par exemple, si vous êtes par nature stressé dans ces 2000 bits d'informations, vous allez ramener beaucoup d'informations liées à la gestion de ce stress et par conséquent être moins connecté à la réalité, pour communiquer ou prendre une décision.

Astuce !

Quand vous voulez prendre une décision, activez votre Système Activateur Réticulaire (S.A.R), il agit comme un filtre en ne sélectionnant que les données pertinentes à transmettre à votre conscience. 

Il peut ainsi être amené à bloquer plus de 99 % des stimuli sensoriels considérés comme non signifiants (répétitifs, familiers ou de faible intensité).

On le configure avec : notre éducation, nos apprentissages, nos émotions, mais également sur ce que nous attendons ou souhaitons porter à notre attention.

Par exemple, je veux acheter une voiture bleue, citadine de la marque X, on peut comprendre pourquoi dans les jours qui suivent, je vais avoir l'impression de voir que cette voitures !

Le S.A.R trie, sélectionne et retrouve toutes les informations qui sont cohérentes avec le sujet qui te préoccupe.

C'est ainsi que ton S.A.R filtre et oriente ta vision. Lorsqu'il est utilisé correctement, il peut devenir un véritable allié pour renforcer ce sur quoi tu veux te concentrer, hiérarchiser ce qui est vraiment important dans tes 2000 bit, et ne saisir que les informations qui t'aideront à prendre une bonne décision. 

🏈 Conclusion

La prise de décision n'est jamais simple et c'est pourquoi, E. KANT disait "Nous ne voyons pas le monde tel qu'il est, mais tel que nous sommes". Alors, restons ouvert, écoutons, partageons et échangeons afin de continuer à faire évoluer nos pratiques, nos disciplines, nos pensées, ... (je vous laisse continuer la suite.)...

Bonne journée,

____________________________________________________________________

(*1) : Dispenza, J. (2008). Evolve your brain: The science of changing your mind. Health Communications,Inc.

Marine PARMELAN

Souffleur de braises : Coach Ikigaï certifiée ✨ @syntec @cegos @chance @sensy

2 ans

La PNL, en écho à Kant, nous dit que chacun a sa carte du monde et pourtant une carte ne reflète pas totalement le territoire. Alors à nous d'aller vers la représentation de l'autre, en le questionnant, en nous intéressant, avec notre empathie et notre curiosité bienveillante pour entrevoir un petit bout de SA réalité. Même si comprendre ne signifie pas être d'accord. C'est un pas de communication interpersonnelle !

Jean-Philippe Douet

Réduire les RPS et booster la performance avec le bon Lean / TPS et les neurosciences

2 ans

Et oui, nos sens permettent à notre inconscient de percevoir le monde et à notre conscient de se le représenter. Ainsi, nous avons chacun notre représentation du monde.

Jean Laini Bipp-Bipp

Président chez BIPP-BIPP SA | Planification de projets

2 ans

Important de le savoir, pour palier aux nombres impressionnants d'automatismes qui sont en nous et nous améliorer dans les réflexions.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets