The Newsroom à l'ère Trump : La Tragédie de Don Quichotte
Jeff Daniels dans The Newsroom - HBO, 2012

The Newsroom à l'ère Trump : La Tragédie de Don Quichotte

Fin 2019, The Guardian rapporte que l’auteur et scénariste Aaron Sorkin aurait été approché pour envisager une suite à la série The Newsroom, qu’il avait produite pour HBO entre 2012 et 2015.

S’il peut paraître mal venu de ressusciter une série achevée depuis bientôt six ans, le cas de The Newsroom interpelle. A l’ère de la présidence Trump, ce retour sonne presque comme une évidence. Car Trump est son plus grand némésis. Non-seulement le personnage incarne tout ce contre quoi les héros de la série se sont battus pendant 3 saisons, mais sa réussite symbolise leur échec.

Plus encore, il illustre l’échec de la série elle-même et de son discours. Le Président Trump est tout ce contre quoi The Newsroom prétendait alerter les médias et l’opinion. Toutefois, ironiquement, il est également en partie sa création.

Le personnage polémique et populiste ne rentre pas dans la logique de débat raisonné, intelligent et civil établie dans la série. A de maintes reprises, il s’est montré capable de la contourner, de la pousser dans ses retranchements et de la briser. Affranchi des règles établies par The Newsroom, il échappe entièrement à sa rhétorique. La série et le président sont voués à se répondre, mais peuvent-ils seulement s’entendre ? 

The Newsroom la mal aimée résonne aujourd’hui comme une mise en garde contre la vague populiste qui a triomphé en 2016. Une histoire à laquelle elle a elle-même participé.

Voici pourquoi The Newsroom est une série essentielle lorsque l’on pense l’Amérique de Trump et les enjeux de la presse aux Etats-Unis.

No alt text provided for this image


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Eliott Doppia

Autres pages consultées

Explorer les sujets