La désillusion Apple TV+ : Chronique d’une révolution ratée

La désillusion Apple TV+ : Chronique d’une révolution ratée

Apple TV+ se rêvait comme le HBO de l’écosystème SVOD et le principal concurrent de Netflix sur le terrain des créations originales. Une pépite soutenue par un trésor de guerre virtuellement inépuisable, la seule offre du marché réellement en mesure de privilégier la qualité à la quantité.

Mais 6 mois plus tard, le constat est sans appel ; la recette ne prend pas. La plateforme affiche péniblement 10 millions d’abonnés, dont près de la moitié bénéficient d’un abonnement gratuit.

Au-delà des explications conjoncturelles, une réalité froide de l’écosystème SVOD : la clé réside dans la quantité.

Face aux poids lourds de l’industrie, dont la crédibilité s’est bâtie sur plusieurs décennies de contenus primés et populaires, Apple est contraint de revoir sa stratégie et se lance dans une course de longue haleine pour se constituer un large catalogue exclusif et attractif.

A l’opposé de son ambition initiale, ses nouvelles perspectives de développement la placent désormais directement en conflit avec un autre acteur très différent de ses concurrents rêvés.

Dans son hubris, la firme à la pomme marque un précédent qui servira d’avertissement aux nouveaux entrants de ce marché SVOD de plus en plus homogène.

Un article à retrouver en détail sur Culture VOD !

No alt text provided for this image


Samire Bounpeng

Product Owner chez BNP Paribas | Gestion de projets, Accessibilité, Cybersécurité

4 ans

La svod demande de la créativité, une vraie reconnaissance et je pense que tout le monde garde en tête l'image d'Apple comme un acteur technologique et non artistique

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Eliott Doppia

Autres pages consultées

Explorer les sujets