NIGHT SOIL - Exposition à découvrir à Nice jusqu'au 20 avril !
Night Soil, Nocturnal Gardening de Melanie Bonajo (Pays-Bas) est visible du mercredi au samedi, de 14h30 à 18h00 jusqu'au 20 avril au Narcissio, 16 rue Parmentier à Nice, et sur rendez-vous. Contactez-nous si vous souhaitez une visite personnalisée !
(Commissariat de l'exposition : Chiara Nuzzi. Production : Claire Migraine / thankyouforcoming. Dans le cadre d'ACROSS, résidence critique et curatoriale sur la Côte d'Azur)
•
La trilogie vidéo « Night Soil » explore les absurdités qui jalonnent nos existences et le déficit d’attention désormais réservé au monde non-humain. Cet ensemble semi-documentaire composé des opus « Fake Paradise », « Economy of Love » et « Nocturnal Gardening » (volet choisi par la commissaire Chiara Nuzzi dans le cadre de cette exposition-installation) présente des alternatives et contre-cultures développées au coeur-même de notre société patriarcale. L’expérience des femmes est capitale dans l’intérêt porté par Bonajo à ces actions qui se situent en opposition à la culture capitaliste dominante. Une invitation à découvrir des voix ignorées, en disséquant les notions de spiritualité, de genre et de sexualité.
Dans Night Soil #1/ Fake Paradise, l’artiste se penchait sur les effets hallucinatoires d’une drogue herbacée, l’Ayahuasca, sur ses utilisatrices et défiait les pratiques médicinales modernes. Night Soil #2/ Economy of Love affrontait directement la notion d’intimité : Bonajo y dépeignait les travailleuses du sexe à Brooklyn, qui revendiquent une réappropriation du monde - dominé par les hommes - dans lequel elles opèrent. Night Soil #3/ Nocturnal Gardening brosse le portrait de femmes qui ont choisi de vivre selon des normes alternatives et développent un lien particulier et profond avec la terre, dans une perspective de réconciliation et de transmission.
•