Non mais sérieux ?
Dans un effort désespéré pour faire coller un tragique fait divers à sa réalité, Stéphane Lhomme tente de rebondir (encore... et encore...), et s’invente un droit de réponse… à un droit de réponse..., au sujet d’un article de « 20 minutes » paru le 29 avril dernier :
Pour rappel, à la suite des grossières erreurs avancées précipitamment dans l’Est Républicain, Enedis avait publié un droit de réponse quelques jours après cet article. Article erroné, droit de réponse, on aurait pu croire que le dossier était clos...
Alors non, même en exhumant un article de La Dépêche pour tenter de faire diversion et de se raccrocher aux branches, le cas de cet incendie tragique du 8 mars provoquant la mort d’un homme à Laxou-Champ-le-Bœuf (Meurthe-et-Moselle) dans l’incendie de son appartement est inchangé, et n’a absolument aucun rapport avec le compteur Linky.
L’article de départ de l’Est Républicain était erroné et s’avançait un peu vite en affirmant que « le compteur électrique fondu témoignait d’un important dégagement de chaleur » (s'agissait il du tableau électrique du client ?) et accusait directement Linky, sans aucune analyse… juste au doigt mouillé (plus tard, les premiers éléments de l’enquête prouvaient que le compteur, situé dans les parties commune… était intact).
Dans son "droit de réponse au droit de réponse", Stéphane Lhomme sait se moquer des journalistes « autoproclamés "décodeurs" de Libération et du Monde » pour les décrédibiliser (et pourtant heureusement qu'ils sont là), mais lui-même se contentait initialement de reprendre aveuglement à son compte les lignes d’un article écrit à chaud. C'était trop tentant.
Or seulement 6 jours plus tard, un second article du même journal reprenait rien de moins que les précisions du procureur de la République de Nancy lui-même ! (qui on l'imagine, doit avoir une meilleure connaissance du dossier que Don Quichotte), et les éléments recueillis lors de l’enquête étaient sans appel : « En tout état de cause, le foyer de l’incendie a été situé à l’intérieur du logement au niveau de l’emplacement d’un fauteuil ou d’un canapé (…) et selon l’expert, le compteur électrique – qui est un compteur “classique” – est situé à l’extérieur du logement et n’a aucun rapport avec la survenue de l’incendie. », n’en déplaise à Stéphane Lhomme autoproclamé expert Linky.
En conclusion... vous avez bien lu... Le compteur n'était même pas un compteur Linky... Don Quichotte a le nez creux en tentant de faire diversion pour tenter une fois de plus de faire oublier ce nouveau flop... mais raviver les craintes sur le thème du "on ne sait jamais ça pourrait arriver" ne change rien sur le fond, car Linky n'était simplement pas installé.
Alors non, une fois pour toutes, malgré les efforts désespérés de Don Quichotte pour faire coller ses délires au monde réel et combattre Linky, le compteur n’a simplement pas le pouvoir de provoquer à distance, la combustion spontanée d’un fauteuil dans le salon d’un appartement... et les autres compteurs non plus.
Et pour rappel pour ceux qui ont peur des incendies de Linky :
Manager de contrats SPIE FACILITIES
6 ansC'est ce qui s'appelle jeter de l'huile sur le feu! Le sensationnel...au détriment du bon jugement. Linky n'est qu'un compteur.
Technicien de maintenance
6 ansLes journalistes sont des plaies, par chez moi, la Voix Du Nord publient souvent des information erronées, et quand on commente leur post facebook, il supprime nos réponses, juste pour que les gens "lambda" ne voient pas que nous avons raison. Pour Don Quichotte, parmi mes collègues, on l'appelle Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Un jour j’espère qu'il sera condamné. Je n'oublie pas son post ou il nous traite de milice et de collabo ou bien qu'il conseille aux clients de compteur accessible, d'arroser au tuyau d'arrosage le coffret quand nous sommes en intervention.