Oui, avec Linky il est (aussi) possible de dépanner avant l'appel des clients !
Linky est un programme de transformation majeur pour Enedis, qui vise à déployer une infrastructure incluant 35 millions de compteurs communicants d’ici 2021. Les compteurs et concentrateurs Linky sont autant de capteurs télé-communicants qui offrent la possibilité à Enedis de disposer de nouvelles informations. Au-delà du relevé d’index et des prestations qu’il permet de réaliser à distance (et pour un coût inférieur), quelles opportunités Linky offre-t-il pour l’exploitation du réseau de distribution ?
(article original par Charles GOUIN-PEYROT)
Les critiques sont bruyantes, mais les compliments trop souvent silencieux. Pourtant, nous pouvons tout à fait vanter les mérites de ce petit compteur vert et de toute sa chaîne communicante en termes d'avantages clients. La détection de pannes sur le réseau Basse Tension (BT 230/400 Volts) est une avancée remarquable, et il est temps de partager ce type d'exemple avec le plus grand nombre.
"c'était mieux avant" ?
Et bien non, pas avec Linky ! En effet, "avant", lorsqu'une panne survenait sur ce réseau BT (le réseau électrique de votre quartier), le seul moyen pour les équipes technique d'en être averties était... l'appel d'un client vers le CAD (Centre d'Appel Dépannage). La raison ? Et bien c'est que si sur le réseau HTA (les pylônes qui transportent 20.000 Volts) des capteurs font résonner des alarmes en cas de panne, de coupure, d'incident... aucun dispositif similaire n'existait sur le réseau BT (celui de votre quartier). Alors imaginez le délai d'intervention si les clients sont absents au moment de la panne (partis au travail, en courses, mais aussi les résidences secondaires etc...), ou bien tout simplement pendant qu'ils dorment.
Pour rappel, le réseau HTA exploité par Enedis (95% du territoire national) mesure environ 643.510 km et le réseau BT environ 721.000 km (source Enedis : https://www.enedis.fr/donnees-relatives-aux-lignes-et-aux-postes)
Mais du coup, qu'est ce qui change avec Linky ?
... et bien Linky permet le dépannage des clients avant même qu’ils ne se rendent compte de l’incident.
Mais comment donc ?
Notre Agence d'Accès aux Ouvrages de Rochefort nous explique comme cela a été possible en juin dernier dans le département des Deux-Sèvres...
Un Concentrateur (équipement qui fait le lien entre chaque compteur Linky et les SI d'Enedis) avait remonté une alerte pour une "surtension".
Sans Linky, cette surtension se serait immédiatement manifestée par une subite augmentation dévastatrice chez les clients situés en aval, qui auraient vu la tension délivrée passer de 230 Volts à près de 400... Inutile de vous expliquer les dégâts qui auraient été occasionnés. Mais là non, pas avec Linky ! Car sur le terrain, chaque compteur concerné "déclenche" immédiatement (comme le ferait votre disjoncteur), et coupe l'alimentation chez le client (plus de tension = pas de dégât). Le client est au travail ? Parti faire des courses ? Il dort ? Peu importe, il est protégé par le compteur Linky, et le Concentrateur se charge de donner l'alerte à Enedis !
Et justement pendant ce temps là, coté Enedis...
... l'Agence d'Accès aux Ouvrages lance un « Ping C », c’est-à-dire une interrogation à distance des compteurs Linky (du style "ohé les compteurs, que se passe t'il ?). Et là, grâce à ce "Ping" et à l'analyse réalisée par nos éminents collègues à partir de la cartographie, il est même possible de localiser approximativement l’endroit où la panne est apparue !
En effet, les compteurs situés à proximité de cette panne permettent de réduire le périmètre des recherches.
L'Agence d'Accès aux Ouvrages demande alors immédiatement l’intervention d’une équipe terrain en lui précisant la zone qui a été identifiée. une fois sur place, les techniciens resserrent encore d'avantage la zone en mettant en évidence une panne située entre le transformateur (du quartier) et un coffret. ils posent alors un câble en provisoire entre ces deux éléments.
Dans un deuxième temps, un camion de recherche de défaut confirme précisément l’emplacement de la panne, qui est sur un raccord souterrain situé justement sur le tronçon que le collègue de Agence d'Accès aux Ouvrages avait initialement identifié. Bien joué !
Cet exemple concret permet de mettre en lumière 3 avantages offerts par Linky !
- les compteurs Linky ont immédiatement déclenché en aval de la surtension, permettant ainsi de protéger les installations des clients,
- le gain de temps pour localiser le défaut permet de réduire le délai de ré-alimentation,
- l'augmentation de la satisfaction des clients dont les installations ont été protégées, et qui ont pu bénéficier d'un dépannage ultra rapide, et ce avant même qu'aucun appel ne soit parvenu au Centre Appel Dépannage !
Merci à Charles GOUIN-PEYROT pour son bel article qui m'a permis de rédiger celui-ci, et à Arnaud NEUVY pour son témoignage !
Quelques précisions (merci à Sébastien Brun) : Les surtensions >270V pendant 5 secondes provoquent l’ouverture du breaker, et le réenclenchement est automatique si la tension redevient < 270V pendant 5 min (pour 90% du parc à terme). Pour les zones d'expérimentation (Tourraine & Lyon), le seuil est à 400V pendant 1 seconde et il n'y a pas de réenclenchement automatique.
Bonjour, excellent article, merci. Je ne comprend pas la réticence face à Linky. Typiquement je suis impatient que ma maison de vacances soit équipée. Elle est en zone rurale c'est une installation 380 V avec une ligne aérienne, chez moi la durée de vie des lampes Led n'excèdent pas depuis plus de 10ans en moyenne 3 mois. Je met ça sur le compte de surtensions externes. Linky devrait permettre de faire un diagnostic et de protéger mon installation ?
Chef Agence Dépannage chez Enedis
5 ansLa répétition fixe l attention. On voit bien que les démarches explicatives sur les avantages du Linky sont encore nécessaires.
Adjoint du domaine Transformations et responsable SI de la région
5 ansUne petite question : Quand une surtension est constatée par Linky, le breaker (c'est bien son nom ?) coupe le circuit pour éviter que la surtension ne fasse des dégâts sur l'installation intérieure. Une fois la surtension disparue, il faut remettre le courant. Linky peut-il réouvrir automatiquement ? Et côté client, le disjoncteur a-t-il été activé ? (Dans ce cas, je présume qu'une intervention du client est nécessaire). Je pense que tout se passe au niveau du breaker pour la plus grande sécurité et la qualité de service pour le client. Tu confirmes ?
Adjoint du domaine Transformations et responsable SI de la région
5 ansUne supervision du réseau BT, des ILD (indicateurs lumineux de défaut) connectés, des drones pour localiser les supports cassés, les capteurs d'inondations ... le réseau du futur commence aujourd'hui !