Non Monsieur Bruno Meunier, la sécurité n'est pas un jeu, c'est un enjeu.
Monsieur Bruno Meunier, président de la fédération des chasseurs de la charente , et Cyril MOREAU ont déclaré le 9 janvier 2023 dans le quotidien Charente Libre à propos du simulateur de tir Cinématir :
« Pour nous, rien ne peut remplacer le terrain. Je l’ai testé, ça reste un jeu. » Son directeur abonde dans ce sens : « Cet espace ne correspond pas aux exigences du gouvernement qui insiste sur la pratique, poursuit Cyril Moreau. Et la pratique, c’est dans la forêt avec les vrais fusils. En réalité, à part investir lourdement, il n’y aura pas d’autres solutions. »
Pourtant le 10 septembre 2022 vous déclariez sur France 3 :
« Ça permettrait de faire découvrir (la chasse, ndlr) de manière ludique à un public qui est non chasseur et qui demain pourrait renforcer nos rangs » explique Cyril Moreau, son directeur. Au delà de l'aspect découverte de la chasse, ce simulateur peut être un outil de formation aux différentes situations de tir très intéressant : « Nous avons un stand de formation qui peut accueillir des gens mais pas forcément tout le temps et de manière autonome. Là c'est vrai que ça pourrait être complémentaire des différents outils que nous avons », précise-t-il.
Je vous rappelle que le simulateur de tir Cinématir , présent dans plus de 30 villes en France et notamment au sein de certaines fédérations départementales de chasseurs, est un outil pédagogique qui se concentre sur le réalisme (précision de 1cm à 100m, paysages et zones de chasse réels), la sécurité (modélisation de l'angle des 30˚, scénarios pièges avec identification de la cible) et l'éthique (réaction de l'animal en fonction de la zone touchée).
Recommandé par LinkedIn
Je vous rappelle que Cinématir est le partenaire technique de la Fédération nationale des chasseurs dans le cadre de la formation sécurité décennale, et que nous poussons fort pour que cette formation revête un aspect pratique avec manipulation des armes. Le Gouvernement via sa Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l’Écologie Bérangère Couillard a précisé dans la première de ses 14 mesures du plan Sécurité à la chasse :
Renforcer les formations décennales à la sécurité par un volet pratique
→ La loi de 2019 instaure l’obligation d’une remise à niveau décennale portant sur les règles élémentaires de sécurité pour les chasseurs. Au-delà des rappels théoriques, un temps de manipulation pratique lors de ces formations sera généralisé par les fédérations de chasseurs. OBJECTIF : 1 chasseur sur 2 formés d’ici 2025. Tous les chasseurs au plus tard en 2029.
Alors non Monsieur Meunier, nous ne faisons pas ça pour nous amuser, mais parce que nous croyons, ainsi que 95% des clients de nos simulateurs, que celui-ci apporte un vrai plus dans l'apprentissage et l'amélioration des performances du tir, sensibilise à la sécurité dans un environnement ludique et réaliste et contribue à une chasse sûre, éthique et saine. Je vous encourage d'ailleurs à lire notre article sur notre vision.
La sécurité à la chasse n'est pas un jeu, c'est un enjeu.
Dirigeant de Simulateur de tir de chasse 3D chez Simul'tir Oise
1 ansBaudouin de Chabot-Tramecourt , bravo pour cet article ! Notre challenge pour intégrer le simulateur dans une optique de formation auprès de nos instances est encore long car les idées reçues sont malheureusement bien ancrées et difficiles à casser !