Nos filières ont du talent : déplacement dans les Yvelines sur la thématique du béton

Nos filières ont du talent : déplacement dans les Yvelines sur la thématique du béton

J'étais ce matin, mercredi 23 mai, dans les Yvelines, à la rencontre de la filière Béton (1). J'ai eu le plaisir de visiter deux sites de cette filière, en compagnie de Philippe Gruat, président de la Fédération de l'Industrie du Béton. L'industrie du Béton est en effet une filière remarquable qui contribue à irriguer nos territoires en proposant des sites industriels tournés vers l'avenir, les technologies et l'économie durable.

Le premier site visité fut celui de la cimenterie de Gargenville, qui est aujourd'hui l'unique cimenterie en Île-de-France.

Ce site emploie 100 personnes et induit 300 emplois indirects avec une production de 600.000 tonnes de ciment chaque année. Cette production couvre 20 % des besoins de la région en ciment et 50% des besoins des Yvelines. La cimenterie de Gargenville bénéficie d'équipements d'automatisation à la pointe de la technologie et est très engagée dans l'économie circulaire. La vision globale du secteur de la conception des ouvrages permet d'ailleurs d'aborder toutes les phases de la construction, intégrant dès la conception la déconstruction et la valorisation des déchets.

Les innovations se multiplient également parmi les cimentiers qui travaillent sur de nouveaux procédés, comme l'utilisation des granulats de béton recyclé issus de la démolition des bâtiments pour capter du CO2. Ou encore l'incorporation au béton de nouveaux éléments (fils métalliques, capteurs, nanotubes de carbone) pour lui donner des propriétés nouvelles et créer des bétons "intelligents" (auto-réparants, auto-refroidissants, auto-nettoyants ou auto-sensibles). Le second site visité fut celui de Limay qui regroupe 115 collaborateurs. Ce site est à l'image de l'ensemble de la filière : ancré dans les territoires, au plus près des ressources et des besoins.

L'Industrie du Béton fournit la preuve au quotidien qu'il est possible de concilier développement économique des territoires, au travers d'une activité industrielle, et contribution à la préservation des ressources naturelles.
Philippe Gruat, Président de la Fédération de l'Industrie du Béton

(1) La Filière Béton a été créée en février 2017 par la Fédération de l'Industrie du Béton (FIB), l'Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNICEM), le Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC), le SNBPE (Syndicat National du Béton prêt à l'emploi) et l'UNPG (Union Nationale des Producteurs de Granulats).


Vexin Zone

Cadre d’association chez AVL3C Vexin Zone 109

5 ans

Ont ils montré les lagons d’eau de nappe phréatique de leur carrière ?

  • Aucune description alternative pour cette image
Valérie-Anne GRIMAULT

Conseiller en Gestion de Patrimoine Certifiée Expert

6 ans

La fluidité au centre de la masse. Superbe

pierre abel-coindoz

chef de laboratoire leadership of LABORATORY OF CLINIQUE DENTAIRE CENTRALE

6 ans

Monsieur GATTAZ nous avons du talent et c’est indéniable Mais nos talents prennent le départ pour l’étranger Respectueusement Monsieur GATTAZ Pierre ABEL-COINDOZ

Juliette CARRASCO GRAFF

Secrétaire générale adjointe de la Fédération Régionale des Travaux Publics d'IDF (FRTP IDF) - Secrétaire générale de la Chambre Syndicale des Travaux Publics de Paris - 92 - 93 - 94 (CSTPP)

6 ans

La FIB FEDERATION DE L INDUSTRIE DU BETON, UNICEM sont des acteurs majeurs de la construction du #GrandParis et comptent de belles entreprises qui participent au dynamisme de nos territoires.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets