Notre choix

Notre choix

La joie est une énergie diffuse, elle a été rangée dans le clan des émotions, avec ses trois consœurs qui parlent de son absence.

Une émotion serait comme un témoin qui nous indiquerait le degré de satisfaction de nous retirons d’une expérience ! Une lecture qui place au centre de sa réflexion un humain de par sa nature dans le besoin et le manque, un humain incessamment à la recherche de sa propre satisfaction. Explorateurs critiques de notre petit *ego monde intérieur à satisfaire et à rassurer. À protéger des frustrations et des agressions de l’extérieur.

C’est ainsi que nous nous sommes décrits.

Une vision « passée » et réductrice de notre Être (*) qui contribue fortement à cet enfermement qui est le nôtre.

De l’extérieur c’est fait… les dés sont jetés, l’enfermement est de mise.

De l’intérieur ? C’est une tradition qui remonte à très loin que de se considérer comme impuissant face aux agressions de ce monde et aux injustices de cette vie que nous ne serions que conditionnellement.

Pourtant, cela ne dépend que de chacun de nous.

« C’est au cachot que j’ai rencontré la plus grande de mes libertés » aurait dit Nelson Mandela.

Car la Joie explose de l’intérieur, elle est l’expression d’une puissance bien plus vaste que celle de notre petit plaisir égo-centré.

La Joie est la lumière de ce qui ÉCLAIRE, c’est pour cela qu’elle est tellement apaisante, car elle nous permet de voir, de nous tourner vers nous-mêmes de l’intérieur vers l’extérieur, de nous rappeler qui nous sommes

Infiniment libres. Infiniment Indéfinis.

Non la joie n’est pas l’expression de notre satisfaction mais bel et bien de notre Éveil. De notre Clarté.

C’est elle qui nous re-connecte à ce Moi que nous avions pris pour ami et pour cible en même temps que nous apprenions à nous méfier de lui. Nous n’avons pas pu poser notre confiance sur ce moi effacé, terrorisé de son impuissance.

C’est dans l’absence de notre Joie que nous nous tenons dans son ombre. C’est en perdant notre Joie que nous renonçons à notre Liberté.

Nous avons le choix.

Anne Racine

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets