Notre projet Igloo, quelque part entre Alpha et Beta
Quand on fait des plans de développement produit, les fameuses roadmaps, au bout du tunnel, généralement, on prévoit de décrocher les étoiles. Mais le plan de vol est souvent plein de surprises !
Igloo a pour ambition de devenir un hub de communautés. Aidez-nous à améliorer notre projet en rejoignant les premiers utilisateurs sur iOS !
Et si possible, on souhaite le faire rapidement, du genre 2–3 ans, en décrochant la Lune au passage. Chez nous, concrètement, décrocher la lune consiste à avoir une application disponible sur toutes les plateformes avec des fonctionnalités intelligentes pouvant changer la manière dont on communique localement avec ses communautés.
Ca, c’est sur le papier. Car dans la réalité, même si l’ambition ne change pas, la route pour y mener s’allonge, prend des virages inattendus et dévoile des cols de montagne plus ou moins vertigineux.
Mais j’ai aussi le sentiment que les dérapages sont inévitables lorsqu’on développe un nouveau produit. A la limite, s’il n’y a pas de retard, c’est qu’on n’était pas assez ambitieux ou perfectionniste.
Et puis, peut-on vraiment parler de retard quand des tests ont déjà démarré depuis plusieurs mois, avec des feedbacks de testeurs nous permettant de corriger et d’améliorer le produit ?
Jusqu’à ce jour, Igloo est une plateforme opérationnelle mais à l’accès très restreint. Quelque part entre un MVP bancal et une application stable. Pour lancer rapidement les premiers tests, nous avons sauté l’obstacle de la soumission de l’app à Apple en utilisant un service appelé HockeyApp. Pratique pour distribuer l’application sans tracas administratifs (une structure juridique étant nécessaire si on veut faire les choses proprement avec Apple) mais techniquement contraignant car les étapes d’Hockeyapp pour intégrer des testeurs sont à l’opposé du concept de simplicité, concept qu’on place au coeur de l’expérience Igloo.
Igloo est un produit pas si Alpha que ça mais pas encore tout à fait Beta : des bugs subsistent, des fonctions sont manquantes, l’optimisation n’est pas idéale, cependant le coeur du réacteur tourne et il ne va dorénavant que s’accélérer de tourner.
Et puis il paraît que si on lance une application sans en avoir honte, c’est qu’on a lancé trop tard. Donc on lance l’accès beta public. Ouais, on lance mais pas totalement non plus. Quelques points doivent être testés et TestFlight nous aide dans cette tâche.
TestFlight est un outil d’Apple permettant d’intégrer beaucoup plus d’utilisateurs beaucoup plus simplement, toujours dans un environnement de test.
Vous ne pourrez pas encore trouver l’application sur l’Appstore mais le téléchargement va être plus simple qu’auparavant. Une seule chose à faire de votre côté : vous inscrire en laissant votre email surwww.joinigloo.com/fr
De notre côté, nous vous rajouterons à la liste des utilisateurs et dès que c’est fait, vous recevrez un email vous invitant à télécharger l’application TestFlight puis l’application Igloo. Aussi simple que ça !
Vous avez un iPhone ? Nous avons besoin de vous et de vos impressions afin de continuer à améliorer l’application !
Vous avez un Android ? On vous aime aussi et vous êtes les bienvenus pour vous inscrire à la newsletter qui vous tiendra informé de la sortie d’Igloo sur votre précieux smartphone !
Directeur de la communication - ACL
8 ansOn le sortira de Beta d'ici quelques semaines tout au plus !
Strategic cybersecurity coordination advisor at High Commission for National Protection
8 ansNe tardez pas trop pour lancer votre produit !