Notre réalité est devenue un film de SF.

Notre réalité est devenue un film de SF.

Comme le présente très bien Nancy Huston dans son livre, "L'espèce fabulatrice", l'Homme est la seule espèce animale qui vie dans les propres histoires qu'il se raconte à lui-même. Bien entendu, si quelqu'un se raconte des histoires mais qu'elles ne sont pas partagées largement, il se sentira isolé car tout le monde lui répétera qu'il est dans le "faux", parce qu'il y a déjà d'autres personnes qui créent des histoires pour tous les autres.

Dans notre société mondialisée, ceux qui maitrisent la communication et ses réseaux maitrisent les histoires et surtout l'Histoire générale, fournie à tous gratuitement. Une Histoire dans laquelle il faut gagner sa vie, une Histoire dans laquelle il faut travailler pour s'acheter du temps.

Ceux qui construisent cette Histoire.

Par cette article, je voulais nous rappeler quelques auteurs actuels de cette Histoire commune et totale en mettant quelques péripéties en lumière. Je voulais aussi, en commentaire, vous inviter à la compléter avec les petits bouts que vous connaissez et qui inspirent votre conduite de vie au quotidien, par choix ou souvent, malgré vous.

Steven Seagal nommé émissaire par la Russie

Un acteur de film d'action pour gérer la relation entre la Russie de Poutine et l'Amérique de Trump. Si les acteurs sont maintenant les nouveaux diplomates alors je nous laisse imaginer la suite de la gouvernance mondiale.

Jeff Bezos à la conquête de l'espace 

L'homme à la tête d'une des plus grosse puissance économique mondiale annonçant qu'il ne veut pas avec Amazone contrôler le Retail de la planète mais bien conquérir l'espace. Parce que demain, nous serons trop nombreux sur la planète, alors il faut coloniser ailleurs. Cette entreprise qui inspire toutes les autres entreprises et grands groupes, en terme de stratégie, infrastructure et modèle économique... Alors demain, Auchan, Carrefour et nos autres grands groupes, suivant cet idéal de l'espace ?

Space X sous-traitant de la Nasa

Elon Musk, l'homme qui veut nous amener sur Mars pour notre salut serait alors le fournisseur principal de la technologie spatiale ? Si une entreprise privée devient nécessaire pour la Nasa, alors elle devient nécessaire, tout comme Amazone, pour écrire le futur de nous, petits humains ?

Edouard Philippe et Nicolas Hulot pour parler de l'effondrement sur Facebook Live.

Nos hommes politiques, à la tête de l'Histoire de notre pays découvrent le livre "Collapse" et prennent conscience en direct sur un live Facebook que si jamais cette théorie, c'est à dire cette histoire, est vrai, en tout cas plus vrai que celle racontée par d'autres, alors "ça va être compliqué"...

Et bien d'autres rebondissement encore...

Je ne sais pas comment vous prenez tout ça, mais de mon côté, je sens qu'il est URGENT que de nouvelles personnes prennent place, collectivement, à l'écriture de notre Histoire commune, par beaucoup de petits histoires alternatives. Parce que, voir comme seul salut la conquête de l'espace ou le totalitarisme planétaire, histoire que la Chine est en train de nous préparer aussi, je trouve que pour un film de SF ça peut être palpitant, mais pour l'Histoire de notre réalité, ce n'est pas des plus sexy...

Revenons peut-être à des éléments plus factuels :

  • Nous sommes dans un monde dirigé par une histoire économique. Est-ce que cette histoire à quoi que ce soit à voir avec notre nature profonde ?
  • Nous sommes des animaux. Des éléments de la Nature. Nous sommes à l'origine en symbiose sur son rythme et avec ses éléments. Nous ne sommes que des petites pièces d'un gros puzzle dont nous n'avons pas encore compris grand chose... Des démarches comme le biomimétisme permettent de retrouver notre état naturel, pour pouvoir enfin écouter l'Histoire que la Vie nous raconte.
  • Au lieu de vouloir écrire l'Histoire il serait peut-être temps d'écouter les histoires des autres formes de vie qui nous entourent et dont on dépend...
  • Partir dans l'espace, se télécharger dans le numérique, ne plus vouloir mourir, être assisté par l'intelligence artificielle... Voilà de belles histoires de SF, mais il y a peut-être une histoire merveilleuse à découvrir ici, au milieu de ces paysages de simple beauté et de cette sensibilité que l'on a perdu.
  • Notre planète n'est pas perdue. Elle vit, comme nous, et nous sommes cette planète. C'est comme si les bactéries de notre corps préféraient nous quitter plutôt que de nous aider à aller mieux lorsqu'on est malade !

Alors voici un dernier lien pour terminer, une inspiration d'histoire pour une transition à développer ensemble. La collaboration, l'inspiration de la nature, l'observation et le Design pour suivre la sagesse de nos ancêtres présents sur cette sphère depuis bien plus longtemps que nous...

Alors, est-ce que nous écrirons d'autres histoires ensemble ou est-ce que nous continuerons à suivre les histoires constituant ce film de SF dans lequel nous sommes en train de nous perdre ?

N'hésitez pas à rebondir en commentaire, justement, l'idée est de faire évoluer cet article comme des bouts d'histoires venant de beaucoup de points de vues. Parce qu'un point de vue n'est qu'une expression d'une réalité, si l'on veut une réalité partagée il faut la construire en interrelation, comme la Vie l'a toujours fait...

EDIT 2019.

Comme j'en parlais ici. Voilà que les grosses entreprises monde s'attaquent dors et déjà au secteur local... Clairement 2019 sera local. Si jamais ces monopoles globaux deviennent locaux, alors ils auront toutes les dimensions de contrôle, sur l'information, la connaissance et bientôt le quotidien...





Fabrice Liut

Co-fondateur de TheTandem / Nous accompagnons les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise / Spécialiste en transformations

5 ans
Sonia Chain

Coordinatrice de dispositifs chez Mairie de Laval

6 ans

Je suis tout à fait en accord avec votre article, soyons maître de notre vie et de nos pensées autant que possible dans cette société ou finalement la liberté que l'on nous propose dans notre système traditionnel n'en est pas une .

Fabrice Liut

Co-fondateur de TheTandem / Nous accompagnons les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise / Spécialiste en transformations

6 ans
Andrée JANSEN

Communicant en santé environnementale

6 ans

L'être humain est-il fait pour travailler ? C'est évident que non. S'amuser en créant, oui. Et partir dans une improbable et coûteuse conquête d'autres planètes à "saloper", alors qu'il faudrait déjà s'occuper de la terre, n'est-ce pas insensé? Commençons à réfléchir avec sérieux à qui on est, avant de vouloir faire.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Fabrice Liut

Autres pages consultées

Explorer les sujets