Notre système de santé est criminel

Notre système de santé est criminel

L’obstination est un trait de caractère qui a pu parfois me porter préjudice, mais en même qui m'a rendu de grands services dans l'entreprenariat.

L’obstination, il m’en a fallu pour obtenir des antibiotiques à ma fille de 3 ans ces derniers jours. Grippée depuis 15 jours, avec un état qui s’aggravait depuis 3 jours, des pics de fièvres de plus en plus fréquents, et forts. Des quintes de toux des nuits entières. Un terrain asthmatique … Le tableau aurait dû inquiéter n’importe quel médecin et pourtant.

Il nous aura fallu consulter trois médecins, pour qu’un seul accepte de lui prescrire une radio des poumons. Pour tous, elle n’avait rien d’autre qu’un virus, éventuellement un asthme viro réceptif. Pas d’antibiotiques donc. « Mais enfin, vous n’avez pas vu la campagne de pub ? »  Malgré l’insistance de mon conjoint auprès du premier médecin, malgré mon insistance auprès des deux suivants. Malgré un passage aux urgences de l’HFME de Lyon… On nous laisse repartir avec du doliprane, alors qu’elle en prend depuis déjà 15 jours.

Je suis épuisée de ces 3 derniers jours, des recherches sur doctolib, des appels aux cabinets médicaux, des « on a plus de place on est débordés désolée. » « J’ai demandé à tous les médecins du cabinet, ils ne peuvent pas la prendre, si ça ne va pas, il faut aller aux urgences. »  Des « il n’y a pas d’infection » « l’examen est bon », « elle va bien ». Et puis ma fille qui n’arrive plus à respirer, qui se met à vomir à force de tousser, l’appel au 15, l’angoisse qui prend aux tripes, « il faut l’emmener tout de suite madame, elle a besoin d’une assistance respiratoire ». Et 3h plus tard le médecin qui nous reçoit et de nouveau « elle n’a rien », « c’était juste une crise d’asthme ». -« mais docteur pourquoi a-t-elle si mal régit à la ventoline ? » -« ça peut arriver mais regardez, elle va déjà beaucoup mieux. Continuez à lui en donner ».  

Finalement je l’emmène tout de même le lendemain soir au rendez-vous que j’avais pris la veille pour sa radio des poumons, et le radiologue, charmant, qui me dit qu’elle a une bonne infection pulmonaire, et que c’est étonnant qu’elle tienne le coup si bien avec la radio qu’elle a. Et ma réaction « mais je le savais, je le sais depuis 3 jours, mais aucun médecin n’a voulu m’écouter, je connais ma fille, merci, merci, elle va pouvoir enfin être soignée ».   

Je vous passe les difficultés à obtenir ensuite l’ordonnance pour les antibios à 18h30, sachant que le radiologue n’est pas autorisé à les prescrire…

A titre de comparaison, l’an dernier à la même période, ma fille a eu exactement la même chose, sauf que nous étions en vacances au Mexique, dans un secteur reculé. Par précaution, et compte tenu de son terrain asthmatique, nous lui avions donné de l’amoxicilline en vente libre sans ordonnance en pharmacie là-bas, et elle s’était remise en 2 jours.

J’entends les précautions de la France, pour lutter contre les antibio résistance, mais nous aurions pu éviter 2 rendez-vous médicaux, un passage aux urgences, et un passage au labo et au cabinet de radiologie, pour le même traitement, si nous avions été au Mexique. Nous aurions pu traiter ma fille plus tôt, nous nous serions épargnés des nuits blanche, nous n’aurions pas été obligés de la regarder souffrir sans rien pouvoir faire, nous n’aurions pas eu besoin de creuser le trou de la sécu, avec des rendez-vous inutiles, et devenus si difficiles à obtenir.

Le système de santé français est à l’image de ce que notre pays est devenu. Une usine à gaz. Des protocoles lourds et inutiles. Une infantilisation constante de ses administrés.

Depuis le COVID, le corps médical est devenu inhumain, autoritaire. Quand aux deux médecins qui n’ont pas voulu prescrire de radio des poumons à ma fille, malgré nos demandes, alors que leur disions que nous pensions à une infection pulmonaire, et qu’elle avait besoin d’antibiotiques … Vos négligences et votre manque d’écoute, d’humilité et d’humanité sont criminels.

Nous ne sommes pas médecins, mais nous connaissons nos enfants. Ecoutez vos patients, pas les lobbys des ARS et du Ministère de la santé.

Je suis encore choquée de ces 3 jours d’errance. Je n’ose pas imaginer ce qui aurait pu arriver si je m’en étais tenue aux avis des médecins, plutôt qu’à mon instinct maternel. Je n’ose pas imaginer ce qui peut arriver quand les parents n’osent pas insister…

Kevyn Rivallain

President chez REMALEV

2 sem.

Dommage qu’elle est pas signalé un burn out ou quelque chose du genre cette petite aurait surement ete mieux ecouté … Ironique bien sure ..!

chantal Hery

Agent immobilier - Gérante chez AVAY Immobilier

2 sem.

Update : résultats du labo reçus ce soir. C’était une pneumonie à mycoplasma pneumoniae

Carole Bouvat-Martin

De l'aviation privée à l'immobilier

2 sem.

Thanks for sharing

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets