Nous sommes en guerre !
Cette situation inédite, violente, dangereuse, nous donne une autre conscience de la paix.
Ce matin, en ouvrant les fenêtres sur la face nord du Mont Blanc insolente de beauté, mon regard s’est perdu sur les pentes dorénavant vierges.
Loin du brouhaha de fond habituel, le silence accompagné par le pépiement de quelques volatils insouciants m’a inspiré pour une profonde méditation.
Après avoir passé presque 40 ans de ma vie à courir le monde, les sommets et les déserts glacés dans une quête existentielle qui semblait ne pas avoir de fin, j’aimerais partager avec vous aujourd'hui certaines pensées et en particulier concernant la solitude.
En traversant l’Antarctique, la solitude m’a permis de devenir mon meilleur ami.
Me faisant confiance, j’ai pu me libérer de ce que je croyais savoir, j’ai mieux compris un environnement oh combien hostile !
J’ai dialogué avec le vent, le froid et la glace comme seuls interlocuteurs possibles.
En m’inscrivant volontairement dans une réalité à laquelle je ne pouvais échapper, j’ai mis en lumière des forces dont j’ignorais l’existence.
En situation de confinement, la solitude peut être un sentiment omniprésent et difficile à vivre. Mais c’est aussi une opportunité pour exprimer une part de soi souvent trop conditionnée par les besoin de la société. Un plus que l’on peut offrir ensuite dans un cadre collectif, familiale. Le groupe devient alors une somme de richesses individuelles qui fait la part belle à chaque individu. Aujourd'hui est l’occasion ou jamais de mettre en lumière en pleine conscience, ce que nous avons rêvé de faire ou de ne pas faire … et le réaliser !!
Nous sommes en guerre, mais toujours vivant si vous lisez ce message. Le regard que nous portons vers l’avenir en déterminera l’issue. Nous sommes tous individuellement responsables. Nous avons le droit d’avoir peur, mais une peur qui permet de rebondir, d’inventer une vie en fonction de ce que l’on apprends jour après jour. L’occasion de faire de cette terrible période, une source de richesse humaine et altruiste.
Nous sommes en guerre, mais j'ai confiance.
Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.
Laurence