Nous sommes tous des leaders!

Nous sommes tous des leaders!

BONJOUR ! Happy birthday, la prestigieuse Harvard Business Review a 100 ans ! A cette occasion, sa version française édite un hors-série avec 18 articles qui ont fait l’histoire du management. Il faut s’y plonger, c’est un régal ! 1952 : Rogers et Roethlisberger notent avec prescience que « savoir écouter les autres sans les juger est une approche avant-gardiste ». 1979 : Porter expose ses célèbres « cinq forces élémentaires ». 1999 : Drucker démontre que dans l'économie de savoir, le succès sourit à ceux qui ont une bonne connaissance d’eux-mêmes.

Humain. En introduction, Hubert Joly, ancien PDG de Best Buy et prof à la Harvard Business School, explique à quel point il est instructif de relire ces analyses. Même si les temps ont changé. « Le leader du XXe siècle, explique-t-il, c’est celui qui sait tout, qui pense être arrivé à son poste parce qu’il est plus intelligent que le reste de l'équipe ». Et aujourd’hui ? « Il est dans une vraie quête de sens, poursuit le Français. Son rôle n’est pas de résoudre les problèmes, mais de créer un environnement au sein duquel les salariés peuvent exprimer tout leur potentiel. »

Bonus. Qu’est-ce qui fait un bon leader ? En 2004, Daniel Goleman répond à la question par un nouveau concept : l’intelligence émotionnelle. Spécial bonus pour les lecteurs de Génération XO, voici les cinq composantes de cette IE. Un : la conscience de soi, cette capacité à comprendre ses émotions et leurs effets sur les autres. Deux : l’autorégulation, cette propension à suspendre son jugement, à réfléchir avant d’agir. Trois : la motivation, une passion pour le travail autre que l’argent ou le statut. Quatre : l’empathie, cette capacité à comprendre la constitution émotionnelle des autres. Cinq : l’habileté sociale, cette aptitude à trouver des terrains d’entente.

PS. Leader ou pas, restez en éveil. Alors qu’une nouvelle négociation s’est ouverte le 21 novembre avec les partenaires sociaux, le ministre de l’Economie repart à l’offensive contre « les hypocrisies » de notre modèle social. Bruno Le Maire a déjà dit vouloir modifier la durée d’indemnisation chômage des plus de 55 ans. Dans son viseur désormais : les « préretraitres Unédic ». Et, pour inciter au maintien en emploi, l’hôte de Bercy propose aussi d’instaurer un contrat de travail particulier pour les seniors : le salarié pourrait par exemple travailler à 80 % tout en étant payé à 90 % et en cotisant à 100 % pour la retraite. A suivre...

Génération X’O. Vous aider à devenir le leader de votre propre existence, c’est ça l’objectif de cette newsletter hebdomadaire. N’oubliez pas, Génération X’O, c’est un X comme eXpérience et un O comme Opportunité (ou... Oui!). Parce que X=O. Partagez X’O et écrivez-nous !

Bonne lecture ! Rémi Godeau


Au sommaire cette semaine

«Immobilier, fiscalité, business, argent... J'ai pris une claque à Dubaï!»

L’accord sur l’assurance-chômage reporté par le gouvernement

Ce que les contribuables ne savent pas à propos de l'impôt sur le revenu

L’IA menace les salaires, pas les emplois, selon une étude de la BCE

Pourquoi, aux Etats-Unis, tout le monde est aussi malheureux au travail?

Est-il bon de compter des politiques au sein du conseil d'administration de son entreprise?

SCPI, et maintenant ?

Ruinart s'adapte au changement climatique

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets