Nouveau partenariat avec Lita.co
La transition agroécologique ne se fera pas sans les agriculteurs.
Une évidence et une urgence ! Dans les 5 à 10 années qui viennent plus de la moitié des exploitations agricoles actuelles seront à céder. Cela représente environ 150 000 entreprises.
Or pour parvenir à la décarbonation de l’activité de production agricole, il existe un pré requis évident : le renouvellement des générations.
Le soutien à l’installation de nouveaux agriculteurs constitue un enjeu majeur pour le maintien d’une agriculture performante et durable, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée dans tous les territoires.
2 leviers pour soutenir les nouvelles installations
1- Faciliter l’accès au foncier grâce à la solution de portage foncier solidaire TERRAFINE
A l’installation, le montant des reprises d’exploitation, lorsqu’elles comportent une cession de la propriété foncière, peut être difficile à assumer par le candidat jeune agriculteur. Dans ce cas TERRAFINE achète la partie foncière pour la relouer à l’agriculteur, permettant ainsi d’alléger l’effort financier de reprise.
2- Sécuriser l’unité économique et la transmissibilité des exploitations familiales grâce au bail original proposé par TERRAFINE
Le bail conclu avec le bénéficiaire de la coopérative est un bail cessible, comparable au bail commercial. Ce bail, créé par la Loi d’Orientation agricole du 5 janvier 2006, favorise la pérennisation et la valorisation du droit d’usage des supports immobiliers de l’exploitation agricole, en autorisant le locataire à céder son bail en dehors du cadre strictement familial.
Il permet de sécuriser l’accès au foncier et par conséquent d’optimiser le potentiel de transmissibilité de l’entreprise.
Le titulaire du bail cessible est propriétaire de ce droit qu’il peut légalement valoriser dans le bilan de son entreprise.
TERRAFINE rassemble déjà une communauté de plus 100 coopératerres qui ont investi 1,3 millions d’euros qui ont permis d’acheter 250 ha loués à 13 bénéficiaires.
Afin de répondre au plus grand nombre de bénéficiaires, TERRAFINE a sollicité la plateforme Lita.co pour un objectif de collecte de 400 000 €.
Recommandé par LinkedIn
Pourquoi et comment investir ?
Donner du sens à mon engagement
En devenant coopérateur de Terrafine, vous soutenez l’économie agricole solidaire et sociale en faveur du maintien des entreprises agricoles familiales et des outils de production à taille humaine.
Vous contribuez au maintien de la biodiversité dans nos campagnes et à a vitalité de nos territoires.
Le bail cessible consenti à l’agriculteur est assorti de conditions particulièrement exigeantes relatives au maintien des aménagements (haies, mares, arbres) propices au développement de la faune et de la flore sauvage.
Un engagement responsable et efficace
Grâce au portage foncier et au bail cessible, Terrafine offre une solution Innovante, réellement utile et sécurisante pour l’agriculteur, lui permettant de se concentrer sur son métier : qualité de ses produits, développement durable, innovation.
Dans une structure foncièrement Sociale et Solidaire
Le statut de la Coopérative = gouvernance démocratique et active, ni opéable, ni délocalisable. Terrafine est une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) dont les parts sociales sont labellisées FINANSOL.
Un investissement concret et fécond, un fonctionnement simple et authentique
Ancré dans nos territoires, orienté vers l’économie locale, de proximité dont il favorise le développement durable.
Accessible à partir de 100 parts sociales, soit 1000€ (réduction d’impôts sur le revenu de 25% sur montant souscrit avant le 31/12/2022). Une gouvernance transparente regroupant les 3 collèges de Coopérateurs (fondateurs, financeurs et bénéficiaires).
Président fondateur chez TERRAFINE, Foncière citoyenne solidaire, FINANSOL, ESS, #SOUVERAINETE ALIMENTAIRE #AMENAGEMENT TERRITOIRE #SOLSVIVANTS #AGROECOLOGIE
2 ansMerci Benjamin METADIEREmilie BrosseauPierre SchmidtgallEva Sadoun