WeFarmUp révolutionne l'accès au matériel agricole
avec le service "CoInvest"​ !
Une nouvelle page d’accueil pour plus de facilité et d’ergonomie. L’utilisateur va pouvoir aller rechercher le matériel et l’information qu’il a besoin que ce soit pour un matériel, de la prestation ou du Coinvestissement.

WeFarmUp révolutionne l'accès au matériel agricole avec le service "CoInvest" !

Ce mois-ci WeFarmUp a soufflé sa troisième bougie ! Et qui dit trois ans, dit un troisième service qui voit le jour après la location lancée en 2015 et la prestation en 2017. Toujours dans sa logique d’innovation et de mise en relation pour optimiser le matériel agricole, WeFarmUp lance son service : CoInvest. L’objectif : permettre aux agriculteurs de diviser par deux (ou plus) le montant de leur investissement ! 

La mise en relation autour d'un projet d'investissement 

Il s’agit d’une nouvelle solution permettant à deux agriculteurs de se rencontrer et de pouvoir diviser par deux le montant de leur investissement en toute sécurité.  En effet, WeFarmUp va sélectionner des "agriculteurs de confiance" , qui partagent les mêmes intérêts et leur permettre de se rencontrer autour d’un projet d'investissement en matériel agricole.
 Par exemple : « Je suis à la recherche d’un agriculteur de confiance à 100 km plus au Sud de mon exploitation qui souhaiterait CoInvestir avec moi dans une moissonneuse-batteuse. Est-ce que WeFarmUp pourrait me mettre en relation avec un ou plusieurs agriculteurs ? » Voilà un exemple de demandes que WeFarmUp reçoit depuis octobre 2015, date de lancement de sa plateforme de référence dans le partage de matériels entre agriculteurs et d’offres de prestations agricoles.
 Cela concerne des matériels spécialisés (strip till, semoir semis-direct, solutions de désherbage mécanique, ....) mais aussi des matériels demandant d'importants investissements pour des usages qui sont parfois très ponctuels (tracteur, broyeur de pierres, moissonneuse batteuse, ...).
La valeur ajoutée de ce nouveau service : rendre possible le co-investissement organisé et élargi entre personnes qui se ressemblent, qui ont le même projet en tête et avec des usages complémentaires; Vous pouvez donc investir dans un tracteur neuf  à partir de 30 000€  ou encore dans une moissonneuse batteuse  dès 80 000€ .

Une grande flexibilité pour les exploitations


 " Compte tenu de l’évolution des exploitations, de la pression économique, de la spécialisation grandissante des matériels, de la vitesse croissante de déplacement routier des tracteurs, …,  s’associer avec un voisin de terre n’est pas toujours possible ou la solution optimale  " souligne Laurent Bernède, CoFondateur de WeFarmUp. " L‘agriculture en réseau ou #CoFarming vient compléter l’agriculture de groupe qui a fait ses preuves depuis des décennies . Grâce aux nouvelles technologies, la proximité n’est plus le critère essentiel de l’association. D’autres indicateurs objectifs comme la communauté d’intérêts peuvent être tout aussi structurant pour rendre pérenne une association autour d’un projet commun. Nous avons acquis des compétences pour rationaliser cette mise en relation autour de projets d’acquisition de matériels neufs ou d’occasion".

Tout anticiper pour l’assurance d’un projet réussi ! 

  Un audit du projet sera réalisé par nos experts pour diagnostiquer et objectiver le projet , le budget, le nombre de CoInvestisseurs optimal, les périodes d’usage du matériel, …, mais aussi pour cerner les personnalités, leur approche du matériel et leurs exigences dans l’utilisation.
Notre service proposera  un accompagnement à la structuration juridique du CoInvestissement . Cette nouvelle approche offre une grande flexibilité et ouvre des possibilités vers de nouveaux modes de gestion : « Si un agriculteur n’utilise son tracteur que 500 h/an, il pourra en céder 30 à 50 % de son temps d’utilisation à un ou plusieurs agriculteurs de confiance  sans que cela n’ait un impact sur ses périodes de travail . Il faut juste bien choisir l’agriculteur complémentaire.  L’agriculteur pourra ainsi retrouver rapidement de la trésorerie  ».
Plus d'informations


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Paul Hebrard

Autres pages consultées

Explorer les sujets