NOUVEAUX BUSINESS MODELS POUR NOUVEAUX CONSOMMATEURS

NOUVEAUX BUSINESS MODELS POUR NOUVEAUX CONSOMMATEURS

Nouvel article sur notre blog http://blog-innovation.fr à la suite de la conférence animée par Catherine Patier-Charbonnier et Gwénaëlle de Kerret : « Nouveaux business modèles pour nouveaux consommateurs »

QU’EST-CE QUE LA QUALITÉ POUR UN CONSOMMATEUR ? 

L’ÉVOLUTION DES ATTITUDES ET LES OPPORTUNITÉS QU’ELLE GÉNÈRE POUR LES ENTREPRISES

Les Fruits et Légumes Français meilleurs pour la santé 

La Provenance Française fait partie des 5 premiers critères de choix lors de l’achat des Fruits et Légumes. Car pour 60% des individus, la production française est plus respectueuse de l’environnement40% estiment même que les produits français sont moins soumis aux pesticides. En conséquence, les Fruits et Légumes français sont meilleurs pour la santé (Etude Innoview 2013 pour la Région des Pays de la Loire, Etude Innoview 2016 pour les Halles de la Roseraie). Or la santé représente la première motivation à consommer des Fruits et légumes. 

La recherche de labels sécurisant la qualité

La recherche de qualité est de plus en plus associée à la présence de labels : la certification biologique, Label Rouge ou encore Origine française est aujourd’hui considérée comme un gage de qualité, et facilite le choix en rayon. Les consommateurs sont ainsi sensibles soit à l’absence de certains produits stigmatisés par les médias comme dangereux (ex : les parabens), soit au lieu ou au mode de production. Cependant, ils confondent encore souvent labels « officiels » et démarches marketing : les labels « maison » sont ainsi parfois associés à des certifications légales.

Des comportements d’achat online même pour les F&L

Paradoxalement, le rapport direct aux produits semble moins prégnant que précédemment. Les consommateurs organisent de plus en plus leurs achat avec les canaux digitaux, pour découvrir et comparer les offres mais aussi pour acheter. Les fruits et légumes commencent à être touchés par cette tendance. En Chine, les courses de frais se font beaucoup par internet, les conditions de livraison étant particulièrement pratiques. Et depuis un ou deux ans, grâce notamment au développement du « drive », les consommateurs français semblent eux aussi sensible au mode d’achat dématérialisé : l’achat de produits frais pourrait suivre la voie de la consommation de loisir et de produits pour la maison, et se faire de plus en plus par Internet.

CES NOUVEAUX SIGNAUX DE LA QUALITÉ DEMANDÉE PAR LES CONSOMMATEURS APPELLENT LA RE-CONCEPTION DES MODELES ECONOMIQUES DES PRODUCTEURS ET DISTRIBUTEURS DE PRODUITS ALIMENTAIRES

Les producteurs et les distributeurs de produits alimentaires peuvent prendre en compte ces tendances de consommation en renouvelant leur Business Model :

– cultiver toute l’année des Fruits et Légumes en enceinte climatique, à condition de ne pas utiliser de pesticides et de respecter l’environnement (les 2/3 des consommateurs sont prêts à manger des fraises en hiver selon ces conditions de production),

– mieux gérer ses ressources naturelles minérales, énergétiques et matières premières selon le principe de l’Eco-conception,

– développer des plateformes de recyclage et valorisation des déchets pour créer de nouvelles ressources selon le principe de l’économie circulaire,

– s’intéresser aux mécanismes de l’économie collaborative, facilitée depuis quelques années par le web : commandes groupées, fédération de producteurs ou de commerçants sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs, qui y trouvent à la fois davantage de convivialité et de réassurance que dans les circuits traditionnels.

– sortir des codes de communication habituels de la grande consommation : les distributeurs et marques de produits biologiques, mais aussi des circuits alternatifs comme celui des vins naturels (pas toujours certifiés bio) initient des modes d’expression plus familiers et conviviaux. Ils invitent à une lecture moins « marketing » des produits, redessinant ainsi les rapports entre producteur, vendeur et consommateur.

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets