Nouveaux processus pédagogiques chez APICIL pour favoriser les compétences des collaborateurs. Changement culturel, responsabilisation, autonomie.

Nouveaux processus pédagogiques chez APICIL pour favoriser les compétences des collaborateurs. Changement culturel, responsabilisation, autonomie.

Sylvain Martinet, Responsable de l’Université du Groupe APICIL était présent au salon Solutions RH LYON (20 Nov 2018) pour nous aider à décrypter les nouveaux dispositifs de développement des compétences et expliquer le nouveau schéma de financement de la formation professionnelle pour les salariés, aux côtés de Stéphane GIBOUDAUD, Directeur Général du Fongecif Auvergne-Rhône-Alpes.

Le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel renverse la perspective sur ce qu’est une action de formation. On ne part plus du programme pour la définir, mais des objectifs professionnels qu’elle vise. L’action de formation se définit comme un processus pédagogique permettant l’atteinte d’un objectif professionnel. Elle fait l’objet de modalités d’apprentissage identifiées pouvant comprendre des séquences de positionnement pédagogique, de formation et d’accompagnement de la personne qui suit l’action, dont les acquis sont évalués.

Cette nouvelle définition de l’action de formation ouvre la voie à l’innovation, à la diversification des ressources proposées pour apprendre : formation « formelle », toujours, présentielle et/ou à distance, mais aussi formation en situation de travail, missions accompagnées, projets à conduire, échanges de pratiques, accompagnement par un tuteur ou des pairs, libre accès à des ressources…

La redéfinition de l'action de formation va nécessiter de faire preuve de pédagogie auprès des managers et des collaborateurs, mais aussi des partenaires sociaux pour changer leur rapport à la formation professionnelle et faire comprendre à chacun qu’ils ne doivent pas tout attendre du plan de formation financé par l’entreprise mais qu’ils devront aussi s’appuyer sur le CPF monétisé pour développer leur employabilité et leur mobilité professionnelle.

APICIL ne manquera pas de proposer une campagne ludique et percutante à ses collaborateurs pour expliquer les enjeux du CPF et encourager son appropriation.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets