Nouvelle écrin pour l'école d'horlogerie de Genève
La plus ancienne école d'horlogerie de Suisse vient d'inaugurer hier soir ses nouveaux locaux juste à temps avant de fêter son jubilé bicentenaire en 2024. Les locaux sont modernes, magnifiques mais surtout propices aux échanges et à l'apprentissage transversal entre les différentes filières de micro-technique, d'horlogerie, mais aussi de contrôle qualité. Plus de 300 jeunes en formation pourront être accueillis sur le site pour être formés aux métiers dont l'industrie horlogère a tant besoin. Avec une cinquantaine d'horlogers par volée - en plus des autres filières - il sera toutefois difficile d'adresser les besoins d'une industrie avec un appétit grandissant pour des talents qualifiés par une formation en interne ou en alternance avec du travail au sein d'une manufacture.
Les locaux sont idéalement situés au coeur de l'un des deux pôles horlogers du canton de Genève, Plan-les-Ouates, avec des manufactures de renom comme Patek Philippe, Vacheron Constantin, Piaget, Rolex et tant d'autres.
Une institution basée sur des partenariats des secteurs public et privé
La fondation Wilsdorf (Rolex) joue une fois de plus le rôle de mécène
La fondation Wilsdorf (@rolex) joue une fois de plus le rôle de mécène qui vient soutenir une initiative étatique en faveur d'un secteur d'activité important pour l'économie et les emplois en Suisse. Comme le soulignait le président de la Fédération De L'industrie Horlogère Suisse Fh , M. Jean-Daniel Pasche, présent lors de l'inauguration, si nous voulons préserver notre leadership au niveau mondial, il faut investir dans le futur. Et ces jeunes horlogers, micro-mécaniciens, techniciens, qualiticiens sont le terreau de la croissance et de la perpétuation d'une tradition horlogère vieille de cinq siècles.
Les partenariats entre les manufactures et l'école comprend aussi la filière duale qui permet à un jeune d'intégrer une entreprise et de suivre la formation théorique de l'école d'horlogerie.
Une formation moderne et perpétuant des savoir-faire pluri-séculaires
L'école met à disposition aussi bien un laboratoire avec des imprimantes 3D permettant de rapidement prototyper une nouvelle idée qu'un laboratoire permettant de faire des analyses de matière. Les étudiants apprennent à travailler avec des machines (ex. centres d'usinage cinq-axes) et des instruments qu'ils retrouveront dans les entreprises qu'ils intégreront une fois leur formation terminée.
N'en déplaise aux esprits chagrin qui se plaignent de voir des savoir-faire traditionnels disparaître, notamment la finition et la décoration des composants de mouvements, l'école enseigne notamment les gestes nécessaires aux poli bloqué, l'anglage, les côtes de Genève ou un mat de Genève. Et la fameuse tradition de la montre école est maintenue avec un magnifique mouvement de montre de poche dont le rouage et l'organe réglant sont fournis par la manufacture L.U.C de Chopard . Encore un beau et utile partenariat entre une manufacture et l'institution qui lui fournira ses futurs horlogers.
Les différentes filières de formation offrent pléthore de possibilités aux jeunes et devraient répondre aux attendes des manufactures aussi bien pour des horlogers complets que pour des horlogers de production, des polisseurs ou encore des opérateurs.
Recommandé par LinkedIn
Une industrie en mutation avec des besoins grandissants
On se peut poser la question comment une industrie qui se premiumise (en 20 ans le prix moyen d'une montre suisse a été quintuplé) et qui en corollaire produit de moins en moins de montres (-47% de montres exportées par rapport à 2000), peut avoir des besoins grandissants en main d'oeuvre ? L'explication réside notamment dans la complexification des montres (plus de mouvements mécaniques à complications), mais surtout dans la course au graal du "sceau de manufacture". En démutualisant les moyens de production (chacun produit pour ses propres besoins), nous avons démultiplié les besoins en main d'oeuvre ce qui est contraire à la tradition horlogère, mais conforme à la tendance dans l'industrie du luxe et le "fait Maison".
Félicitations à tous les intervenants, notamment la Fondation ForPro qui a géré ce projet et une pensée pour le directeur de Ecole d'Horlogerie de Genève , M. Pierre Amstutz, brutalement décédé la semaine passée juste avant de pouvoir assister à l'inauguration officielle de ce bel écrin.
#horlogerie #montres #formation #swissmade