Nouvelles Du Dimanche n°5
Et oui les nouvelles du dimanche reviennent pour un dernier numéro. Cela fait bien longtemps qu'elles avaient disparu, pour diverses raisons, la principale étant la flemmingite aiguë.
Nous nous étions quittés à la fin d'une première semaine de vacances non productive, la deuxième fut du même acabit. Tout le monde a profité de ses vacances, arrivés à la rentrée rien n'avait bougé. Mais rien de grave nous n'étions pas en retard. Pendant les deux semaines précédant l’événement nous avons fini de tout mettre en place. Un planning précis de la journée a été établi, nous savions qui devait être présent, ce que nous allions présenter aux visiteurs.
Le jour J est arrivé, et le lot d'imprévus qui va avec également. La mise en place des différentes installations a connu quelques couacs dans la matinée. Les professeurs ayant une certaine vision des choses, que nous n'avions pas, il a fallu modifier des choses jusqu'au dernier moment. Les premiers invités arrivant nous étions encore en train de régler les derniers détails. L'après-midi s'est déroulée, pas comme nous l'avions prévu sur notre planning, mais tout s'est bien passé. Les gens ont apprécié ce que nous avons mis en place, les productions réalisées par les étudiants, et notre capacité à expliquer ce que nous faisons. Les professeurs étaient également satisfaits du travail produit, le bilan de cette journée ne fut que positif.
Quatre jours plus tard nous avons remis ça pour une après-midi "imprévue" où nous n'étions pas directement concernés. Bien que le moment fut bref, le résultat fut similaire. Là encore nous avons pris conscience de ce que nous étions capable de produire, en terme de contenus, de qualité.
Quel bilan tirer de tout ça ? Cela peut sembler logique mais c'est beaucoup de positif qui ressort. Alors bien sûr il y a eu des moments où ce n'était pas forcément évident, où l'on s'est pris la tête par rapport à ce que l'on devait faire, ou ne pas faire. Nous avons souvent été dans le flou, avançant à tâtons, mais comme tous les chemins mènent à Rome, nous avons réussi. Je suis le premier à me plaindre pour dire que je n'aime pas vraiment la gestion de projet, mais pourtant c'est vraiment agréable quand on arrive à mener le projet à son terme. Il y a une sorte de satisfaction personnelle qui apparaît quand on voit que les gens apprécient ce que l'on fait, que l'on a pas travaillé pour rien. Je peux dire que je suis fier de tout ce qui a été accompli, c'était très enrichissant autant humainement que pédagogiquement. C'est une bonne expérience qui, je suis sûr, me servira un jour.
Voilà c'est sur ces quelques mots que s'achève (tardivement) cette petite chronique. J'espère que vous aurez pris plaisir à la lire, moi j'en ai pris à l'écrire. Peut être à bientôt !