Numérique éducatif et aménagement des espaces : le défi de la réussite pédagogique
Vous l’avez sans doute constaté comme moi : la question du numérique à l’école s’impose chaque année de manière plus insistante. Et si elle a pris une résonnance particulière ces derniers mois, il serait réducteur de résumer l’enjeu de la classe numérique à l’enseignement à distance.
Oui, le numérique éducatif doit permettre d’assurer la continuité pédagogique lorsque la situation le requiert. Mais il doit aussi contribuer à réduire les inégalités scolaires, à interroger les pratiques, à enseigner différemment, à lutter contre l’illectronisme et la fracture numérique, à développer la citoyenneté numérique et à renforcer l’éducation aux médias… autant de propositions issues des Etats Généraux du numérique pour l’Education qui se sont tenus en novembre 2020 à Poitiers.
Dans ce contexte, deux enjeux forts se détachent :
- La formation des enseignants, des cadres, des élèves et des parents aux usages numériques
- L’investissement dans des installations numériques durables
Intégrer le numérique dans un projet d’établissement
Nous savons tous aujourd’hui qu’on ne relèvera pas le défi du numérique éducatif en limitant nos efforts à l’acquisition de quelques tablettes, ordinateurs et webcams, ni à l’installation de connexions internet performantes… même si ces questions méritent parfois d’être soulevées.
Non, la véritable question réside dans l’intégration du numérique au projet pédagogique d’un établissement. Dans la façon dont les enseignants vont prendre en main ces outils pour renouveler leurs pratiques éducatives, en distanciel bien sûr, mais aussi en présentiel.
Une partie de ces problématiques trouvent naturellement leurs réponses dans l’organisation et l’aménagement d’un établissement, en interrogeant la conception même des espaces éducatifs pour que le numérique puise apporter de la valeur dans chaque zone d’apprentissage et d’activité.
À bien y réfléchir, le numérique peut trouver sa place dans de nombreux espaces d’un établissement scolaire. En classe bien entendu, mais pas seulement. Au CDI évidemment. Au cœur d’un fablab ou d’une zone de coworking. Et pourquoi pas dans un lieu de passage ou de rassemblement ?
Classe flexible, classe mobile, enseignement hybride : la question du numérique en classe
Vous l’avez compris, l’intégration du numérique doit se faire en corrélation avec les usages attendus. Prenons l’exemple de la salle de classe. Historiquement, le numérique trouvait sa place dans un coin informatique, là où des ordinateurs étaient mis à disposition des élèves pour des recherches ponctuelles.
Dans une classe flexible, le numérique s’intègre désormais partout. Dans la zone de regroupement, des écrans numériques sont installés au mur pour diffuser des contenus, faire des exercices, réfléchir collectivement. Dans l’espace de travail collaboratif, des tablettes sont mises à disposition pour que les élèves puissent s’en saisir en mode nomade, assis sur un pouf ou installés sur un tapis pour travailler. Le numérique trouve même sa place dans la zone calme, là où les élèves peuvent à leur gré passer d’un album graphique à une liseuse et s’installer confortablement, munis d’un casque pour écouter un podcast ou un concert d’un artiste dont ils ont parlé précédemment en cours.
La salle de classe est évidemment équipée de caméras pour filmer les leçons et permettre, si nécessaire, un enseignement à distance. Des meubles de rangement mobiles complètent le dispositif pour permettre de stocker le matériel dans des racks de rechargement dédiés. Utilisé comme des valises à roulettes, ce mobilier peut même être déplacé à l’extérieur, bouleversant le champ des possibles de l’enseignement pour faire naitre la classe mobile.
Le défi des cours à distance
Mais le numérique doit aussi être considéré comme un allié de poids pour relever le défi des cours à distance. Il doit ainsi permettre de maintenir l’interactivité et de recréer de la normalité dans la relation entre l’enseignant et ses élèves. L’utilisation d’un écran numérique interactif connecté à l’ordinateur assurant la captation offre ainsi au premier l’occasion de basculer d’une fenêtre de contenus à une autre et aux seconds de prendre facilement connaissance des informations affichées. Pour voir ses élèves, l’enseignant peut compter sur un grand écran numérique positionné face à lui qui les affiche en mosaïque.
Nombreuses, les possibilités doivent avant tout contribuer à réinventer la manière d’enseigner tout en permettant d’assurer la continuité pédagogique.
Le numérique, support d’expression et de création
Outil de transmission des connaissances, le numérique est aussi un support d’expression et de création. Largement déployé dans les fablabs, il trouve logiquement sa place pour accompagner les élèves dans la concrétisation de leurs projets. Dans les collèges et lycées, on voit par ailleurs fleurir de plus en plus de studios audiovisuels. On y enregistre des cours, on y prépare des journaux télévisés, on y renouvelle la pratique de l’exposé ou on y tourne des tutoriels.
Pour faciliter les recherches, on pourrait imaginer installer le studio à côté du CDI. Lui aussi connecté, cet espace - autrefois uniquement constitué de linéaires de livres – est architecturé autour de plusieurs zones d’usage complémentaires pour lire, rechercher, collaborer. Des ordinateurs et des tablettes sont mis à disposition. Des paper-boards numériques se prêtent aux travaux en mode projet. Et le mobilier, exclusivement sur roulettes, permet de modifier l’aménagement au gré des besoins.
Le numérique s’invite enfin dans les zones de passage, là où les élèves se croisent, échangent et s’informent. Les tableaux sur lesquels des notes étaient autrefois punaisées sont désormais remplacés par des écrans interactifs connectés au système d’information des établissements. Ils diffusent les emplois du temps, les salles disponibles, les activités ou les travaux audiovisuels réalisés par les élèves dans le studio dédié. On pourrait même imaginer installer dans un hall une zone d’emprunt de matériel numérique, avec des racks de rangements et des zones de recharge, pour permettre aux élèves qui le souhaitent d’effectuer une recherche personnelle ou de partager leurs découvertes avec leurs camarades.
Le numérique au service de la réussite éducative
Au fil de ces exemples, on voit bien que la question du numérique éducatif dépasse de loin la simple acquisition de matériel. Elle interroge nos représentations de l’enseignement, l’organisation de nos établissements et l’aménagement de leurs différents espaces.
Classe numérique, classe flexible, classe mobile, cours en semi-distanciel… ces problématiques agitent les équipes de Manutan Collectivités depuis plus de 35 ans. Et c’est avec le même enthousiasme que nous mettons humblement notre expertise à votre service pour vous aider à faire naitre les projets qui contribueront demain à mieux accompagner les élèves et les enseignants dans la réussite pédagogique.
Pour en savoir plus, découvrez notre nouveau guide ici : “comment aménager les établissements scolaires avec le numérique ?”
Philippe Mallard
Directeur Général de Manutan Collectivités
Chef d'établissement coordonnateur
3 ansIntéressant....
Principal adjoint du collège Jules Verne
3 ansRénover l'usage pédagogique des outils du numériques dans les établissements, une réflexion intéressante. Merci pour ce partage.
Président de CROIS-SENS.org | Conseil en management, Entrepreneuriat
3 ansNous aurions tous aimé une telle école pour faciliter et motiver une évolutions des pratiques
Logistique chez casal sport alsace
3 ansc'est agréable pour les enfants travaillent mieux bien claire et reposant
Professeur de finance chez Université Paris 1 Sorbonne et ESSEC
3 ansMerci de cet article didactique.