Nutralya® Au cœur de la culture
Une partie peut-être moins visible de l’activité Nutralya se destine à rencontrer et sélectionner des agriculteurs, éleveurs, maraichers, horticulteurs,…pour réunir un sourcing d’ingrédients au service de restaurateurs, hôteliers etc…une vocation offrant un panel large, complémentaire et enrichissant, dont le fil conducteur est bien-sûr la nutrition.
Une sélection locale partageant certaines valeurs comme le respect de la Terre, des Animaux et des Hommes, au sens large du terme. Pas nécessairement BIO mais je prendrai le temps un jour de vous en exposer les raisons.
Parmi mes fabuleuses rencontres, j’ai choisi aujourd’hui de partager celle de Philippe Sire, maraicher de Pornic.
Philippe Sire possède une exploitation de 16 hectares dont 6 hectares de plein champs et 8000 m2 de serre tunelle.
La culture de la terre, il s’y intéresse dès l’âge de 3 ans, avec son grand père. Dans le jardin, il plantait des branches (et oui il avait 3 ans) et semait des graines.
Son destin étant tout tracé, Philippe Sire investit, du haut de ses 13 ans, une maison familiale horticole pour apprendre le métier de maraicher, à Machecoul.
D’abord salarié, le temps de faire aboutir sa formation, il s’installe ensuite au Clion, Pornic, où sa sœur le rejoint quelques années plus tard, dans le cadre d’une reconversion.
Philippe Sire est très accueillant et très bavard comme il le définit lui-même. La première fois que j’ai visité son exploitation, en voulant échanger mes souliers contre des bottes, il a déclaré de manière mémorable, tel un beau slogan « la Terre ne salit pas, elle nourrit !». Avec beaucoup d’amusement, j’ai donc laissé mes bottes dans le coffre de la voiture, n’osant surtout pas le contredire tant il avait raison…
Depuis sa tendre enfance, Philippe Sire a appris à travailler en symbiose avec la Terre. Il lui demande de produire des légumes de la région, respecte ses besoins nutritifs, son repos et le cycle des saisons. « La Terre est cultivée 4 mois dans l’année et se repose pendant 8 mois ». Un rythme raisonnable et nécessaire pour obtenir de bons légumes, cueillis à maturité. Ses cultures ne sont ni irriguées, ni désherbées. « Les mauvaises herbes comme certains insectes ont chacun leur rôle, leur présence est légitime ». C’est comme un écosystème qu’il est nécessaire de comprendre pour ne pas traiter et juste irriguer avec l’eau de pluie ». C’est dans les moments de sècheresse que vous pouvez comprendre ce qu’il dit car oui, ses terres ont préservé l’humidité nécessaire…Cette « méthode » qui est en réalité propre au déroulement naturel des éléments et ou l’intervention de l’homme s’applique seulement par nécessité relate du bon sens selon Philippe Sire et procurent plus de goût et de consistance à ses légumes. Pour les avoir cuisinés, je peux en témoigner !
En réalité, Philippe Sire assiste sa terre pour qu’en retour, elle travaille munies ses meilleures conditions naturelles, ou le respect, pour la santé de tous, prend toute sa place.
Pendant le temps de repos, le couvert végétal et la vie microbienne reprennent le dessus. Philippe porte sa contribution par l’ajout du fumier de bovins et du lithothamne, permettant le retour à un ph neutre de la terre.
C’est aussi pour cette raison qu’il laisse les mauvais herbes et feuillages, la dégradation enrichit et préserve la vie sous le sol, rééquilibre le ph altéré pendant les périodes de croissance des légumes.
Ses talents de maraicher ont été remarqués par l’incontournable établissement de la région, le restaurant gastronomique à la double étoile, Anne De Bretagne, La Plaine Sur Mer. Une collaboration sereine depuis 20 ans, maintenue depuis l’arrivée du brillantissime Mathieu Guibert.
Si vous habitez à proximité ou si vous venez rendre visite à cette accueillante région, prenez donc le temps de lui rendre visite. Vous le trouverez sur le marché Zola de Nantes les jeudis, à Tharon-Plage les samedis de septembre à juin ou le mardi et vendredi en juillet et août. Sur la même période, les lundis soirs aux Moutiers-En-Retz, à la Ferme des Délices de l’air marin.
Enfin, il serait difficile de le manquer, tous les samedis matin sur son lieu d’exploitation, il accueille et vend tout son savoir-faire, ses légumes authentiques sur une notre joviale :
La Milliassière, Le Clion sur Mer, Pornic.
Entre Philippe Sire et la Terre, tout est histoire de Culture…
www.nutralya.com