Nutralya® Les mots de la faim

Nutralya® Les mots de la faim

Bienvenue novembre !

Ses prochaines semaines, nos besoins physiologiques évoluent. Nos capacités digestives diffèrent du mois d’octobre, les menaces bactériennes et virales sont toujours présentes, notre horloge interne se décale d’une heure et le mental, pas toujours bien aiguillé par ces mouvements, nécessite un juste réglage.

Nous sommes en intersaison, zone de vulnérabilité pour le corps où la vigilance est de mise. La routine, l’alimentation, le sport, le sommeil et les relations sont sous les projecteurs car les attentes sont élevées.

En ce mois de novembre, le corps identifie clairement le besoin d’une alimentation nourrissante et chauffante. Délaissez les salades en faveur des soupes, les plats en sauce, optez pour le fromage, la viande, le poissons, ou les fruits de mer (mais pas en même temps ;o), les algues sont particulièrement préconisées.

Pour trouver la bonne inspiration, il convient d’être en harmonie avec la Nature et de prendre en compte le rythme de la Terre et de sa biodiversité.

La nutrition s’ajuste comme une horloge.

En conscience, je vous dévoilerai les bienfaits d’aliments simples qui accompagnent notre quotidien et des idées recettes conçues de fruits et des légumes qui font référence à ce mois de novembre.

Et pour débuter…

Le potimarron, la courge, la butternut comme toute les membres de cette famille nombreuses, les cucurbitacées sont bien nourrissantes et pourtant faibles en calories.

De formes généreuses, de couleurs vives et appétissantes, les cucurbitacées comptabilisent de grandes quantités d’antioxydants, notamment de la provitamine A, de la vitamine C, du fer, du calcium, magnésium, potassium, phosphore, sodium. L’ensemble de ces composants protège nos cellules des radicaux libres et participent à la lourde tâche de prévenir les maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de manière générale, des maladies liées au vieillissement cellulaire.

Leurs saveurs à la fois douces, crémeuses et sucrées sont très appréciées des enfants.

Cerise sur le gâteau, la courge, la courge spaghetti, le pâtisson, le potimarron, la butternut …tous contribuent à la santé de la peau, de la vision nocturne, des os et des dents.

Des études ont récemment montrées que l’espérance de vie des familles nombreuses est supérieure à la moyenne, les cucurbitacées sont peut-être à l’origine secrète de recettes vitalisantes.

Quartiers de potimarron au four

Liste des courses !

1 potimarron

1 càc de Cumin

1 càc de Curcuma

5 càs d’Huile d’olive

1 càs de Vinaigre balsamique

Poivre

Graines de courge

Etapes :

Lavez et coupez 1 potimarron en quartier fin d’environ 1 cm. Il n’est pas nécessaire de l’éplucher, seulement de retirer les graines.

Dans un bol, mélangez l’huile d’olive avec le curcuma, le cumin en poudre, 1 cs de vinaigre balsamique et le poivre.

Disposez les quartiers de potimarron sur une plaque couverte de papier cuisson. Badigeonnez du mélange huileux.

Enfournez pour 30 minutes à 210° C.

5 minutes avant la cuisson, saupoudrez de graines de courge.

Vous pouvez accompagner cette recette d’une viande ou d’un poisson, accompagné d’une salade de saison.

www.nutralya.com


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets