Où prirent-elles ce nom de lionnes ?
Le 05 mars 1876, il y a 144 ans, la salonnière et femme de lettres Marie d’Agoult nous quittait. À cette occasion, sur l’application #UnTexteUne Femme, redécouvrez aujourd’hui un texte que Marie d’Agoult écrivit en 1835. Alors qu’une vague de conservatisme religieux semble avoir déferlé sur Paris, Marie d’Agoult remarque l’apparition d’une nouvelle Parisienne, androgyne, qui n'hésite pas à affirmer sa puissance et éprouve "un dédain de bienséances", "une recherche de l'excentricité" : la lionne.
Marie d’Agoult grandit en France au sein d’une vieille famille de banquiers allemands protestants. Elle épouse le comte d’Agoult et devient ensuite la maîtresse de Franz Liszt, pour lequel elle quitte son mari et la France. Encouragée par le compositeur hongrois, elle publie des romans, lettres et essais, sous le nom de Daniel Stern. Après cinq années d’errance, Marie d’Agoult revient en France, et lorsque la Révolution de 1848 éclate, elle prend la plume pour relater les événements de façon objective, et son ouvrage est fortement remarqué. Sous le second Empire, elle tient un salon où se pressent les Républicains. Si sa relation avec George Sand fut conflictuelle et empreinte de rivalité, Marie d’Agoult fut d’une grande aide envers Julie-Victoire Daubié, première bachelière de France, qu’elle introduisit au sein du milieu journalistique.
Pour tout savoir sur l'application #UnTexteUneFemme : http://untexteunjour.fr/2020/03/03/notre-nouvelle-application-un-texte-une-femme/