Où sont les hommes ? 🧐
Trois ans que j’organise la semaine de la QVT au sein des Ateliers Durables. Il s’agit d’une période commerciale chargée, où nous envoyons nos intervenants partout en France afin de mettre en place ateliers, conférences et animations sur des thématiques variées allant de la concentration en open space à la communication non violente en passant par la gestion des mails ou la conciliation de la vie professionnelle et de la vie professionnelle. Parmi les ateliers les plus demandés : la gestion du stress et le sommeil.
Trois ans que j’accompagne Benjamin Combes afin de parler santé et qualité de vie au travail, un sujet d'un intérêt quasiment infini pour quiconque met le doigt dedans : de la prévention des risques psychosociaux à la promotion d’un travail libre et assidu, il y a toute une multitude d’arrière-plans théoriques, d’outils et de perspectives que nous proposons d’explorer.
Trois ans que je reçois de nombreux appels téléphoniques de prospects issus de différents services des organisations : responsables RH ou communication, chargées de mission QVT, infirmières de santé au travail... d’un genre quasiment exclusivement féminin. Tout comme je reçois d’innombrables candidatures de profils pour intervenir au sein du réseau… à 90% féminines.
Alors que faire de cette information ? Où sont passés les hommes sacrebleu ? Sont-ils occupés à “vraiment” travailler ? Sont-ils trop puissants pour s'intéresser à ces thématiques ? Savent-ils mieux que quiconque gérer leur boîte mail, communiquer de manière bienveillante, préserver leur concentration dans des environnements que l’on qualifierait pudiquement de “flexibles” ? Se nourrissent-ils de manière à préserver leur santé durablement ? Sont-ils au clair avec leurs postures de travail, ne souffrent-ils jamais de maux de dos lors de périodes de télétravail prolongées ? Aucun problème d’addiction évidemment ? Et d’un point de vue personnel, leurs familles sont-elles satisfaites de leurs implications dans les tâches domestiques ?
Alors, oui, parler de travail et de tâche domestique dans la même phrase, de maux de dos quand on évoque le télétravail… est-ce le souci des entreprises ?
Le contexte du confinement a rebattu ces cartes rétrogrades et la réponse est : OUI.
Oui, quand notre gestion de l’environnement crée des crises sanitaires majeures et nous assigne durablement à résidence, en proie à un télétravail en marche forcée. La question de la santé est liée à l’entreprise, tout comme la santé des entreprises est désormais liée à la santé de l’environnement. Et la santé, comme le définit l’OMS, c’est "un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité". C’est être en phase, être aligné. Et une société en bonne santé, c’est aussi une société égalitaire.
Le bien-être au travail, ce n’est pas un sujet secondaire : le bien-être au travail, c’est réunir toutes les conditions pour bien faire son travail. C’est un sujet universel, qui concerne chacun - homme, femme, pangolin.
Conclusion : si un homme me commande un atelier sur l’égalité professionnelle pour cette semaine de la QVT, c’est promis, j’efface ce post !