Objectif Camera : imposer votre charisme à la machine.

Objectif Camera : imposer votre charisme à la machine.

Maintenant que vous avez jeté aux oubliettes le stress et l'angoisse face à la caméra, relégué ce malaise au rang d'un vieux souvenir qui vous fait sourire de vous-même lorsqu'il vous revient à l'esprit, il s'agit de franchir une autre étape: poser votre marque sur vos interventions vidéo !

Notre communication ne se limite pas, loin de là, à notre propos. Selon Albert Merhabian, 7% de la communication passe par les mots, 38% par l’intonation et le ton, et 55% par le langage corporel. Mais cette règle des 7-38-55 ne s’applique pas à toutes les situations. Elle montre néanmoins l’importance des multiples dimensions de la communication orale. Passons les rapidement en revue :

1. Le langage corporel

La position assise ou debout

Vous inspirerez confiance en adoptant une posture droite et naturelle, qu’elle soit assise ou debout.

En position assise, gardez les pieds à plat sur le sol et le dos droit.

Debout, tenez-vous droit, pieds écartés à la largeur des épaules pour améliorer votre respiration et votre voix. Vous pouvez vous entraîner devant une caméra pour mémoriser cette posture.

Le regard face caméra

C'est le plus délicat mais rien d'impossible ! Imaginez que vous parlez à une personne derrière la caméra pour rendre votre regard plus naturel. Fixer la caméra permet d'établir une connexion avec votre public. Vous pouvez enregistrer de courtes vidéos pour vous entraîner à maîtriser votre regard.

Les gestes

Ils sont là pour colorer et humaniser votre discours. Adaptez vos gestes au cadre de la caméra. Assis, utilisez les mains avec les paumes ouvertes. Debout, gardez les mains près du corps pour ponctuer votre propos naturellement. Essayez d'éviter de croiser les bras ou de mettre les mains dans les poches.

2. Le langage paraverbal :

Le débit et la prosodie.

Il est bien sûr indispensable de parler lentement et clairement pour éviter toute confusion. Utiliser la prosodie permet d’illustrer les émotions dans votre discours. Enregistrer des histoires à haute voix peut aider à pratiquer la variation de ton.

Le vrai et le faux sourire.

Un sourire engageant implique les yeux et les joues, tandis qu’un sourire réalisé uniquement avec les lèvres semblera hypocrite. Pratiquer devant un miroir aide à voir la différence entre un sourire authentique et un sourire forcé.

Votre visage.

L'expression de votre visage doit évidemment souligner vos propos. Sourire lorsque vous partagez de bonnes nouvelles aide à maintenir une connexion. Une expression monotone va lasser votre publis et rompre le fil de la communication. Vos sourcils, vos yeux et votre bouche vous aident à exprimer une palette infinie d'émotions.


Appliquer ces techniques améliorera votre présence devant la caméra. Adopter une posture appropriée, maintenir le contact visuel, moduler votre débit et votre intonation, et utiliser un visage expressif captive et engage votre public.

En pratiquant régulièrement et en recherchant des retours, vous assimilerez rapidement les techniques qui vous conviennent le mieux et progresserez par la répétition.

Vous le voyez, transformer une simple présentation en une performance mémorable et marquante avec votre touche personnelle est relativement simple : sans aller trop vite, pas à pas, vous progresserez en prenant de plus en plus de plaisir


Cette rapide présentation n'est qu'une aide-mémoire. Pour en savoir plus je vous propose la lecture de cet article : https://jl-thoumazet.fr/objectif-cam/imposez-votre-charisme-a-la-camera/




Corinne VERRILLI MIRC 🚀✅

Formatrice pour formateur occasionnel, assistant.e. en gestion d'un OF et certification Qualiopi

6 mois

J'ai appris un nouveau mot : la prosodie. Merci Jean-Louis Thoumazet 😉

Alistair Claret

Président chez Magic Focus production audiovisuelle 🎬 💫BNI Innopole

6 mois

Merci Jean-Louis Thoumazet ! Très pertinent

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Louis Thoumazet

  • Je doute donc je suis

    Je doute donc je suis

    J'avais déjà publié ce teste ailleurs, mais en toute (im)modestie, outre le fait que son actualité est récurrente (!)…

  • Derrière les mots...

    Derrière les mots...

    L'effet de Flynn du nom de son concepteur, a prévalu jusque dans les année 1960. Son principe est que le Quotient…

    5 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets