Définir son objectif LinkedIn (1/7)
Pour vous aider à planifier le dernier trimestre de 2021, je vous présente les 7 étapes de ma méthode LinkedIn En Action Premium (LEAP) via cette infolettre. Voici la 1ère.
1- Établir son objectif
Beaucoup utilisent LinkedIn pour exister, s'informer, chercher, réseauter, interagir et - dans la mesure du possible - attirer les bonnes personnes. Ce sont là les 6 utilisations typiques de LinkedIn. Elles sont utiles lorsqu'une personne n'a pas vraiment d'objectif. Mais dès lors qu'on aspire à plus, que fait-on?
Vous avez sûrement déjà lu cette citation:
Visez la lune. Même si vous manquez (la cible), vous allez atterrir dans les étoiles.
Et si vous preniez le temps de réfléchir à votre objectif Lune?
Au-delà d'un objectif SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste dans le temps), qui est un bon point de départ, l'objectif Lune est une destination plus significative car inscrite au fond de nous.
(Un équivalent pourrait être le concept de BHAG (Big Hairy Audacious Goal) de Jim Collins, mais à un niveau personnel plutôt que corporatif.)
L'identifier vous permettrait d'aligner votre profil, votre réseau et vos actions dans une direction précise: la réalisation de votre rêve ou de votre raison d'être.
Recommandé par LinkedIn
Plus de visibilité, d'impact/influence, d'opportunités
Vos actions sur LinkedIn permettent d'augmenter votre visibilité. C'est évidemment ce que vous publiez, mais ce sont aussi les échanges et interactions que vous avez avec les autres. Chaque point de contact, direct ou indirect, permet d'augmenter leur niveau de confiance envers vous ainsi que votre notoriété à plus grande échelle. Cela génère également de nouveaux contacts.
Vos réseau et audience quant à eux permettent d'amplifier votre impact et votre influence. Ce sont tout d'abord vos relations (1er), mais également leurs relations(2e) et le réseau étendu(3e). Cela peut aussi être vos abonnés si vos publications génèrent de l'intérêt (et donc des abonnements).
Finalement, votre profil permet de générer des opportunités et d'établir votre crédibilité. Celui-ci est composé d'informations passives (votre parcours, vos réalisations, ...) ET de votre activité récente. C'est en fonction de ce que les visiteurs voient - et comprennent - qu'il se passera quelque chose.
Voilà les 3 piliers pour réussir sur LinkedIn. Ils sont au coeur de la méthode LEAP que j'enseigne depuis plusieurs années. Mais le point de départ pour planifier votre stratégie, c'est votre objectif.
Si vous avez le goût ou le besoin de rêver plus, prenez le temps d'établir un objectif Lune. La meilleure façon de commencer, c'est en parlant de ce qui vous anime à certains bons contacts.
Si vous avez simplement le goût ou le désir de mieux utiliser LinkedIn, allez-y avec un objectif SMART. Ça fonctionne aussi à court terme.
On poursuit la semaine prochaine avec les personas.
-----
La méthode LinkedIn En Action Premium en 7 étapes:
Entrepreneuriat, reconnaissance des compétences des professionnel-le-s formé-e-s à l'étranger, partenariats...
3 ansMerciii
Ambassadrice nommée par Airbnb ✔️Accompagnement personnalisé 360° pour créer/optimiser votre location courte durée en présentiel et/ou distanciel
3 ansSi l'on suit la chronologie des épisodes de Tintin, après Objectif Lune, c'est "On a marché sur la Lune", je suis sûre que tu nous amèneras à bon port !
J'accompagne les pros du marketing et des médias sociaux dans leur stratégie de contenu et vidéo, et on boost tout ça avec la publicité 🚀
3 ansC'est tiré d'un livre Tintin? 😉