Bâtir et maintenir son réseau (4/7)
Pour vous aider à planifier le dernier trimestre de 2021, je vous présente les 7 étapes de ma méthode LinkedIn En Action Premium (LEAP) via cette infolettre. Voici la 4e.
Si le premier propulseur vers l'atteinte de vos objectifs est votre profil, il n'est pas suffisant. Vous devez également miser sur un deuxième: votre réseau.
"Relationship matters" était le slogan de LinkedIn au tout début. Il ne faut donc pas s'étonner que le réseau soit intégré au coeur de la plateforme. Celui-ci influence votre référencement, vos résultats de recherche, votre fil de nouvelles et votre visibilité. Le saviez-vous?
4- Bâtir et maintenir son réseau
Le premier problème que je constate chez mes clients, c'est l'absence de stratégie pour bâtir leur réseau. Ils ne savent pas qui accepter ni qui inviter, au-delà des gens qu'ils connaissent réellement. Et encore.
Résultat: leur réseau est aligné vers les objectifs des autres et limite leur potentiel.
Le fait que LinkedIn se soit orienté vers la création de contenus en 2012 - initialement avec une série d'influenceurs - a créé en même temps un paradoxe. Le réseau permet de transmettre:
Bref, entre le réseau et l'audience, il n'y a qu'un pas... qui devient éventuellement un précipice. Pour certains, cela devient une course à la visibilité, sans tenir compte des résultats concrets.
Un abonné m'a déjà écrit en 2016:
J'ai accumulé des dizaines de milliers de contacts et je ne sais pas trop quoi en faire. Avez-vous une idée ?
Difficile de répondre sans connaître la façon dont ces contacts ont été accumulés. D'ailleurs, cette façon très froide de l'exprimer est aux antipodes de mes valeurs. Pour ma part, je crée des liens avec des humains même lorsque c'est stratégique. 100% authentique.
Je liste dans cet article 10 façons pour bâtir son réseau LinkedIn et dans celui-ci 7 façons pour maintenir son réseau. Certaines captures d'écran mériteraient une mise à niveau, mais le contenu demeure pertinent.
Recommandé par LinkedIn
Prochaine étape: les tactiques. Avec le bon profil et le bon réseau, ce sera plus simple de choisir et de passer ensuite à l'action.
-----
MAJ: Certains m'ont posé la question: quelle est la différence entre réseau et audience?
Au sein du réseau, il y a la notion de liens. Certains sont faibles (un collègue ou une connaissance) et d'autres sont forts (un membre de la famille ou un ami). Peu importe, le lien existe et il y a un réel intérêt d'apprendre à se connaître.
Le terme utilisé sur LinkedIn est relation. Le nombre maximum est 30 000. Lorsque nous sommes reliés à une autre personne, nous pouvons voir ses publications, communiquer avec celle-ci et la recommander. Et vice versa. C'est bidirectionnel.
Les gens avec qui nous sommes connectés peuvent recevoir nos posts dans leur fil. Cela ne veut pas dire que ça les intéresse par contre, alors une faible proportion va se désabonner. Ceux qui restent font partie de notre audience de départ. Par exemple, vous avez ~500 relations et ~500 abonnés.
Cette audience peut grossir bien au-delà du réseau. Par exemple, vous pouvez avoir ~5000 relations et ~8500 abonnés (ou 2 millions d'abonnés).
Les abonnés n'ont pas de réel intérêt à créer une relation (cela pourrait évidemment changer dans le temps) ou alors ils pensent que c'est impossible. Ce qui les intéresse à court terme, c'est uniquement notre contenu. Alors ils décident de nous suivre plutôt que de se connecter.
Ils ont alors la possibilité de voir nos publications dans leur fil, mais ça reste unidirectionnel (nous ne voyons pas les leurs). Ils ne peuvent pas nous écrire directement et ne peuvent pas nous recommander.
-----
La méthode LinkedIn En Action Premium en 7 étapes:
J'aide les entreprises dans leur croissance des ventes | Marketing | SEM | Développement des affaires | SEO | Certifiée Google |
3 ansJe vais lire ça 🎙 Mathieu Laferrière, merci du partage!
Des stratégies d'affaires conçues spécialement pour toi | Planification Stratégique | Développement des Affaires | Conférence | VP en impartition
3 ansmerci 🎙 Mathieu!Comme on dit: Great minds think alike! 🤣 Je vais aller lire ça ton infolettre, ça me donnera sans doute un peu plus d'infos pour prendre ma décision à savoir si je suis réseau ou audience.