Objectif : MARS!
Le 14 décembre, nous avons eu l'occasion d'accueillir les professeurs Bruno Martinaud (Ecole École Polytechnique ) et Alain Bloch ( HEC Paris ) au Bpifrance Le Hub , pour la sortie de leur livre "Objectif : Mars! - Petit manuel à l'usage des entrepreneurs qui rêvent de conquérir le monde". 📖
🦄 Ensemble, ils ont été à la rencontre de leurs anciens élèves, ainsi que d'entrepreneurs du monde entier, afin de comprendre et théoriser ce qui fait qu’une startup devient - ou non - une licorne. Le résultat, illustré de nombreux exemples de succès et d’échecs constitue un parfait cadeau de Noël pour les fondateurs et les managers en start-up et scale-up. 🎄🎄
Voici ce que nous en retenons :
1️⃣ Les deux auteurs se penchent notamment sur la personnalité des entrepreneurs/ses, avec un angle psychologique. Comme celle de l’entreprise, leur vie est en effet multiple : explorateur d’abord, bâtisseur ensuite, puis “général conquérant” lors de la phase d’hyper-croissance, l’entrepreneur/se doit aussi savoir devenir un “gestionnaire-stratège”.
“Ce sont en fait quatre personnes différentes, et il est extrêmement difficile de se réinventer à chaque fois que l’entreprise passe une nouvelle étape,” a expliqué Bruno Martinaud. “Ces changements de postures sont souvent difficiles à vivre,” a également souligné Alain Bloch. C’est justement le rôle des investisseurs de savoir accompagner les fondateurs dans ces transitions et de les aider à anticiper les évolutions des marchés - un point très justement évoqué par Elina Berrebi du fonds Revaia lors de la table ronde.
Recommandé par LinkedIn
2️⃣ Autre apport particulièrement intéressant du livre : la théorisation de la phase de “croissance extrême” et des nombreux chantiers qu’elle implique en matière de culture d’entreprise, de stratégie de développement ou de posture managériale. Avec un constat : le passage de la phase de démarrage à la phase “scale-up” est souvent trop rapide, les entrepreneurs n’ayant pas pris le temps de construire des bases solides.
Or, “si ce socle n’est pas au rendez-vous, le risque de dérapages est très important. Il s’agit même du métier principal de l’entrepreneur : bâtir une organisation, davantage que de savoir exploiter une idée. C’est la clé d’un développement rapide ultérieur, mais c’est une étape qui est souvent sautée”, a expliqué Alain Bloch.
3️⃣ Enfin, il convient de mentionner un autre enseignement clé : l’importance de la diversité au sein des startups. Une diversité qui peut prendre de nombreuses formes. “Il faut qu’il y ait du débat et des désaccords dans l’équipe des fondateurs, pour ensuite convertir cela en éléments fructueux pour l’entreprise,” a ainsi rappelé Bruno Martinaud en conclusion.
📝 Pour l’entrepreneuse Emilie Gobin Mignot , ce « Petit manuel à l'usage des entrepreneurs qui rêvent de conquérir le monde » conceptualise bien des éléments qui lui aurait été utiles à l’époque de sa première expérience entrepreneuriale : « il pourra inspirer les créateurs d’entreprises de toutes tailles » a-t-elle expliqué. Un avis partagé par Eric Sibony , co-fondateur de l’insurtech Shift Technology , scale-up en hyper-croissance qui se trouve aujourd’hui confrontée à plusieurs des problématiques abordées dans le livre.
⏩ Comme Jean-Noël Barrot , Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, qui introduisait l’événement avec Eric Labaye , le président de l’école Polytechnique, nous ne pouvons que saluer le travail des deux auteurs, qui, par leurs programmes à HEC et Polytechnique, ont transmis à des générations d’étudiants la passion de l’entrepreneuriat. Avec ce livre, ils devraient en inspirer et en aider encore beaucoup d’autres !
Medical Robotics | AI | System
2 ansFélicitations Bruno Martinaud pour cette mise sur papier avec Alain Bloch tous ces conseils, connaissances, histoires, anecdotes et expertises !