OBOZAR S'ENGAGE
L’association OBOZAR organisme d'intérêt général ou reconnu d'utilité publique oeuvre pour le droit des jeunes à l’éducation et à la participation culturelle
« Les déclarations et les conventions internationales visent à réaffirmer le droit de chaque enfant et de chaque adulte d’accéder à l’éducation et aux moyens leur garantissant un épanouissement complet et harmonieux et la participation à la vie artistique et culturelle. La volonté de faire de l’éducation artistique une partie intégrante, et même obligatoire des programmes éducatifs de tous les pays découle principalement de ces droits.
La culture et les arts jouent un rôle clé dans une éducation complète permettant l’épanouissement de l’individu. L’éducation artistique est donc un droit de l’homme universel pour tous les élèves, y compris ceux qui sont souvent exclus de l’éducation tels que les immigrés, les minorités culturelles et les personnes handicapées. Ces principes fondamentaux sont énoncés dans les déclarations relatives aux droits de l’homme et de l’enfant. »
Conférence mondiale sur l’éducation artistique : développer les capacités créatrices pour le 21ème siècle (Lisbonne, 6-9 mars 2006)