Les jeunes, un enjeu culturel

Les jeunes, un enjeu culturel

 

Le 29 août dernier le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Luc Fortin, terminait une vaste consultation publique dans toutes les régions du Québec, en vue du renouvellement de la politique culture.

En feuilletant plusieurs des quelques 450 mémoires soumis par des individus, organismes et associations, il apparaît évident que l’éducation culturelle des jeunes est un enjeu important de développement culturel.

À l’instar du mémoire du Conseil des arts de Longueuil, plusieurs des exposés ont fait état de la nécessité d’offrir aux jeunes un accès à la culture à l’école, mais également leur permettre de sortir pour vivre l’expérience totale qu’offre un musée, un théâtre, une salle de concert. Plusieurs recommandent en effet d’intégrer au cursus scolaire du primaire et du secondaire les sorties culturelles obligatoires, de soutenir des programmes de résidences d’artistes en milieu scolaire et de voir à ce que les enseignants aient une formation professionnelle intégrant les arts et la culture afin d’être de meilleurs passeurs culturels.

Pourquoi, me direz-vous ? Par ce que la fréquentation des arts permet de développer des habiletés de communication, la capacité à résoudre des problèmes, la pensée critique et la créativité, autant de qualités requises pour relever les défis sociaux et économiques de notre époque. Des études réalisées ces dernières années, ici et dans différents pays, ont clairement démontré que l’éducation aux arts améliore les résultats académiques des jeunes, augmente leurs chances de réussite professionnelle, développe leur confiance en eux et leur engagement dans leurs milieux. En outre, les élèves les plus exposés aux arts sont de beaucoup plus nombreux à obtenir un diplôme.

En fait, l’éducation culturelle des jeunes doit être l’affaire de tous : milieux scolaire, de la petite enfance, municipal, communautaire, familial… Et vous, quelle éducation culturelle offrez-vous à vos jeunes ?

Espérons que la nouvelle politique culturelle du Québec saura proposer des orientations claires qui stimuleront les jeunes à être des citoyens culturels actifs.  

Johanne Turcotte

Animatrice d'atelier de vitrail à La Maison Le Réveil , un jour semaine Autres ateliers à la demande, centre culturel ou bibliothèque

8 ans

Je suis sans pour cent d accord.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets