Obsidienne - Atelier sur la conscience et l'identité spirituelle dans les mythes bibliques
« Connaître et penser, ce n’est pas arriver à une vérité absolument certaine, c’est dialoguer avec l’incertitude » (Edgar Morin)…
J'animerai l'atelier Obsidienne les et les 19, 20, 21 et 22 décembre 2018 à Paris.
Adresse : locaux de l'EMCC, 21 rue Lamartine, 75009 Paris
Pour le détail des modalités :
En quelques mots
L'institut maïeutis vous propose de passer quatre jours à réinterroger ce que nous savons de l'évolution, du développement de la conscience et finalement de revisiter ce que nous connaissons de notre identité spirituelle en tant qu'être humain. Gageure fondamentale sans doute de couvrir un tel programme en si peu de temps !
Ce retour aux sources que nous proposons, nous le ferons, non pas dans une logique de type « retraite spirituelle », ni « orientation de vie » (qui suis-je, où vais-je, quelle est ma vocation spécifique ?), mais plus dans l'idée de poser les bases d'une anthropologie spirituelle féconde, qui dévoilerait des lignes de forces de notre propre humanité.
Il s'agit de revitaliser notre dynamisme de quêteur de sens, caractéristique inaliénable de notre condition d'Homme comme le souligne avec tant de force Viktor Frankl, au travers d'une approche fondée sur le logos (mot qui signifie à la fois la parole, le discours et la raison; la parole logique, c'est celle qui se soucie de « rendre manifeste ce qui est ») et un retour à quelques sources intelligibles.
La raison d'être de ces quelques jours est de cheminer à tâtons ensemble mais résolument, autour de ce que nous savons et ce dont nous avons l'expérience individuellement et culturellement au plan humain et spirituel.
Cet atelier « Obsidienne » est né de la conviction que :
- la lumière du savoir vaut autant (sinon plus) que l'obscurité de la croyance ou de la foi, fût-elle assez forte pour déplacer les montagnes ;
- que la sécurité et la confiance dans la vie sont l'attitude saine, signe de maturité ;
- que le sentiment permanent de crainte, de désespoir, d'angoisse est seulement la manifestation d'une conscience immature, qui a besoin d'être soutenue et accompagnée dans un lien humain comprenant compassion, humilité mais aussi intelligence.
Cible
- Toute personne qui souhaite faire un voyage dans ce que nous connaissons de la science du développement de la personne jusqu’à ses dimensions spirituelles, qui cherche à exprimer de façon construite et pas seulement intuitive la dimension spirituelle de la personnalité.
- Ceux qui cherchent un chemin spirituel, ceux dont la conscience veut le faire sans pression idéologique, d'aucun genre, et qui n'accepte jamais un énoncé sinon quand elle est profondément convaincue, qui souhaite partager ses interrogations en matière de vie intérieure ou qui veulent revisiter quelques aspects de la culture spirituelle judéo-chrétienne et ses mythes structurants.
- Les professionnels de l'accompagnement (ils y trouveront un langage et une architecture d'écoute des dimensions de l'âme qui se disent toujours dans des séances d'aide à la personne).
Objectifs
- Proposer des espaces de croissance de notre conscience, espaces de réconciliations avec nos idées erronées d'ordre spirituel (faire éventuellement la paix des braves pour certains), espaces d'émergence d'un constructionnisme social spirituel.
- Explorer l'identité spirituelle et les lois ontologiques qui lui sont attachées.
- Donner de la chair à la réalité dépeinte par Frankl : « au cœur de l'homme, une quête insatiable de sens ».
- Proposer une architecture avancée du développement identitaire spirituel en continuité avec les autres modules de développement identitaire proposés par l’institut maïeutis.
- Suggérer un vocabulaire d'accompagnant et d'écoutant de l'expérience existentielle et spirituelle de nos clients en tant que maïeuticien.
- Verticaliser notre lecture du réel tel qu'il se présente à nous aujourd'hui, nous proposer des moyens de donner un sens plus profond à notre traversée actuelle de crise.
- Suggérer une interprétation incarnée du propos d'André Malraux émis en 1965 : le XXIème siècle sera religieux (relié) ou ne sera pas...
Les auteurs à partir desquels ce séminaire a été construit : Ken Wilber, Clare Graves, Don Beck, Chris Cowan, David Bohm, Viktor Frankl, Vito Mancuso, Annick de Souzenelle, Simone Pacot, Marie Balmary, et tant d'autres...
Parmi les thèmes abordés
- Nous entamerons ce séminaire par un exposé sur l’anthropologie de Frankl dans laquelle l’Homme est d’abord considéré comme un être orienté par une quête de sens. Au-delà de sa dimension biologique et de sa dimension psychologique, Frankl explicite la présence d’une dimension « noétique ». Méconnaître cet aspect de la personne humaine, c’est induire des déformations de conception dommageable pour l’épanouissement de l’Homme.
- Nous nous emploierons, dans une deuxième partie, à éclairer ce que Ken Wilber a nommé la Vision Intégrale qui reprend ce que nous savons de l'évolution et de l'émergence de la conscience. À l'issue de ce cheminement nous arriverons à la formulation d'un paradigme de la spiritualité. Il s'agira d'une approche par le bas, issue de la conscience que nous avons de la création, des connaissances que nous en avons à l'heure de la relativité et de la physique quantique, de l'évolution et de la biologie moléculaire, de la psychanalyse et de l'astrophysique...
- Dans un troisième temps, nous utiliserons les travaux d'Annick de Souzenelle, pour entendre ce que les grands mythes bibliques nous révèlent de notre identité spirituelle, du mystère du vivant. Il s'agira d'une approche par le haut, de ce que le texte hébraïque nous dévoile de notre humanité appelée à être divinisée, et de notre rôle d'acteur dans cette démarche de « métanoïa », de transformation profonde.
- Tout ceci nous amènera à comprendre en quoi la culture de l'accompagnement actuelle (thérapeutique, social, professionnel, spirituel, etc.) nous conduit à être des « tuteurs de sens » qui respectent chacun dans ses croyances et le sens qu'il donne à son existence.
Pour le détail des modalités d'inscription
Télécharger le fichier attaché sur la page du site de l'institut maïeutis
A propos de l'institut maïeutis
Rassemblement d'expertises uniques, l’institut maïeutis propose une offre unifiée et innovante dans le domaine de l'accompagnement, à destination des consultants, coachs, DRH, managers et dirigeants d'entreprises.
A propos de l'animateur Jérôme Curnier
Diplômé d’une école de commerce suivi d’un MBA, il a passé une quinzaine d’années dans l’informatique (éditeurs et SSII) dont quatre ans passés aux USA. Puis il s’est progressivement orienté vers l’accompagnement du changement des personnes, des équipes et des organisations en opérant une reconfiguration profonde de son identité professionnelle.
Après avoir passé si ans aux côtés de Vincent Lenhardt (pionnier du coaching en France) et rédigé son enseignement (manuel didactique de l'enseignant CT, 850 pages) pour les enseignants Coach & Team (CT), il fonde en janvier 2007 l’institut maïeutis, institut de recherche en Intelligence Collective et développement de pédagogies d’accompagnement. Ce groupement œuvre pour la mise en Intelligence Collective des entreprises et accompagne les acteurs économiques dans leur développement professionnel à fort impact personnel ainsi que dans leur développement personnel à vocation professionnelle.
Jérôme a été plus de sept ans superviseur des coachs internes de Volvo-Renault Trucks (2005 - 2012) et trois ans (2014-2017) des coachs internes de STMicroelectronics.
Formations : École de commerce, MBA, coaching individuel et d’équipes (Certification CT 2001, master CTCI 2003, puis Enseignant Superviseur 2005, V. Lenhardt), agréé coach Process Com (2006), formé à la TOB (2008, EATO), à l’Élément Humain® (Schutz, 2009), à l’Approche Systémique (2009), à la Spirale Dynamique® (2009 et 2011), à la Roue de Hudson (2012), formations de maître praticien Emotional Freedom Technique (IFPEC, 2014), en constellations d’organisation (2015), à l’Approche Narrative (2016), à l’Excellence Opératoire MO2i de Joël Guillon (2018).
A propos de l'obsidienne, nom de cet atelier
L’Obsidienne argentée est connue, dans le cadre de référence de la litho-thérapie, pour favoriser le développement de la conscience, mettre en lumière des états de conscience refoulés, améliore la perception, aiguise les sens et l’esprit. Elle met en mouvement des processus de guérison bloqués.
Executive Coach @ Humaneo Conseil
6 ansBonjour Jérôme, merci pour cette belle proposition. Franckl a été une lecture particulièrement éclairante pour moi et je découvre en ce moment Annick de Souzenelle. Autant dire que le programme que tu proposes m’attire beaucoup! J'espère pouvoir y participer prochainement. Bien à toi. Dominique
Coach certifié - Enseignant | Fondateur @ institut maïeutis, institut de formation pour devenir coach professionnel | Ne pas devenir un coach de plus mais quelqu’un qui se démarque véritablement par son excellence.
6 ansCe n'est en effet pas la même chose ! Chez l'institut maïeutis, l'azurite est un programme pour manager ! Bonne journée.
Faire émerger le plus d'humanité contenue en vous - Vous accompagner simplement vers le meilleur de Vous
6 ansTrès intéressant... je suis plus intéressé par cette pierre : l'azurite !