Octobre - SNSM : bilan de l'été 2024

Octobre - SNSM : bilan de l'été 2024

Bienvenue dans la nouvelle édition de notre newsletter "L'intervention" ! Ce mois-ci l'article à la Une porte sur l'article : "SNSM : bilan de l'été 2024".

Quelque chose à ajouter, une expérience à partager ? N'hésitez pas à vous exprimer en commentaire ! 💬

Retrouvez aussi toutes les actualités du monde du secours, des soins d'urgence et de la prévention juste après l'article 👇

Et pour vous abonner à Secours Mag et recevoir tous les deux mois l'information 100 % secours, soins d'urgence et prévention, c'est par ici ! 🚑


(c) SNSM - Gouville

Article du mois - SNSM : bilan de l'été 2024

A l’issue de la saison estivale, les sauveteurs en mer de la SNSM dressent un premier bilan de leurs opérations de juin à septembre 2024. Assistances ou sauvetages en mer, surveillance des baignades, prises en charge, vigies marées ou prévention, les activités des sauveteurs ont été denses tout au long de l’été.

20 000. C’est le nombre de prises en charge effectuées par les sauveteurs en mer à l’été 2024, dont 2 260 interventions en mer, qu’il s’agisse d’opérations de sauvetage, d’assistance ou encore de transports sanitaires entre les îles et le continent. Près de 7 000 sauveteurs ont été impliqués dans ces interventions au large. Côté littoral, les professionnels ont surveillé les plages, alternant sensibilisation aux bonnes pratiques pour les baignades et les loisirs nautiques. 18 000 actions de prévention ont ainsi été réalisées, plus de 12 000 personnes ont été soignées, près de 3 000 secourues, près de 600 enfants perdus, recherchés et retrouvés.

La mobilisation de la SNSM a été la plus forte en Bretagne et Provence-Alpes-Côte-d’Azur auprès des plaisanciers en mer. Sur les plages, les sauveteurs en mer sont le plus intervenus dans les zones balnéaires comme le Grau du Roi, la Rochelle, la Palmyre, Saint-Malo, Damgan ou encore Houlgate.


Autres actualités 📰


(c) BMPM

Feux de forêts : le BMPM fait son bilan estival

La campagne feux de forêts 2024, qui a débuté le vendredi 28 juin et qui a pris fin le lundi 23 septembre, fait état de seulement 3,4 hectares brûlés sur le territoire de la commune : un bilan positif pour la ville de Marseille et ses massifs.

La campagne feux de forêts 2024 du BMPM a représenté 87 jours de mobilisation. En 2024, le total de surface brûlée sur la commune de Marseille s’est limité à 3,4 hectares en 248 interventions, soit 22,7 hectares de moins que l’année précédente. Sur ces 87 jours de mobilisation, jusqu’à 170 marins-pompiers complétaient les 350 qui constituent habituellement le socle de la couverture opérationnelle. Sur les journées considérées “à risque”, un dispositif prudentiel a pu être mis en place, avec jusqu’à 45 camions-citernes feux de forêts (CCF) prépositionnés aux abords des massifs et sur des points stratégiques. Appuyés par deux hélicoptères bombardiers d’eau, les marins-pompiers ont une véritable force de frappe couplée à une stratégie de lutte contre les incendies destinée à maîtriser l’éclosion au stade initial.

Ce bilan positif est avant tout lié à un travail de prévention indispensable et à une prise de conscience collective des comportements responsables face aux feux. À cela s’ajoute une météo globalement favorable sur la période, imposant une grande humilité dans l’analyse de cette saison.


(c) UNASS Guadeloupe

Record MCE en relai : l’UNASS Guadeloupe remet son titre en jeu

En 2023, l’UNASS Guadeloupe est entrée dans le Guiness Record en organisant un massage cardiaque en relai, un événement destiné à sensibiliser la population aux gestes qui sauvent. Du 6 au 10 octobre 2024, l’UNASS Guadeloupe se fixe un nouvel objectif : dépasser les 100 heures de massage cardiaque en relai.

Lors de l’édition précédente, ce sont plus de 2 000 personnes qui se sont relayées et qui ont effectué en continu un massage cardiaque pendant 72 heures. L’événement sera retransmis en direct sur les plateformes Twitch et YouTube, permettant ainsi à un public encore plus large de suivre et de participer à cet évènement unique. Le réseau des UNASS territoriales occupera une place centrale dans cette nouvelle édition. Chaque association locale se mobilisera pour organiser des sessions de massage cardiaque en direct, via des réunions Teams, offrant ainsi aux participants l’opportunité de soutenir l’événement en temps réel, tout en interagissant les uns avec les autres.


(c) Pixabay

Feux de forêt : Airbus transforme un avion militaire en bombardier d’eau

Pour lutter contre les feux de forêt, Airbus développe depuis 2021 un module de transformation de ses avions en bombardier d’eau afin d’éteindre les incendies. Récemment, l’avionneur européen a optimisé son dispositif  pour l’A400M avec le kit de transformation Roll-on/Roll-off qui s’avérerait 30 % plus efficace que les précédents. 

Ce kit amovible de lutte incendie permet de transformer les avions militaires en bombardier d’eau en les dotant d’un réservoir d’une capacité de 20 000 litres qui se remplit en dix minutes. L’avion peut alors larguer l’eau par la rampe arrière. Et ce, en activant manuellement une trappe de la citerne grâce à un tuyau de décharge. 

Pour tester ces performances, Airbus a récemment mené des tests de son kit A400M RORO en Espagne. 


(c) Pixabay

Publication d’un rapport sur la situation des urgences à l’été 2024

Selon une enquête du syndicat Samu-Urgences de France (SUdF) publiée mardi 17 septembre, deux services d’urgence sur trois ont fermé au moins une fois durant les mois de juillet et août 2024. Cette enquête a été réalisée directement auprès des services d’urgence, des Samu et des Smur pour la période du 1er juillet au 31 août. 

“La sécurité sanitaire n’est parfois plus assurée, y compris pour l’urgence vitale”, s’est alarmé le syndicat SUdF dans son rapport. Samu-Urgences de France alerte encore cette année sur la situation des Smur, les véhicules d’urgence et de réanimation avec à bord un médecin, un infirmier et un ambulancier. Près de 80 % d’entre eux n’ont pas pu fonctionner en continu durant l’été. 

Parmi les mesures qu’il préconise, le syndicat Samu-Urgences de France plaide notamment pour “mettre en place un ratio patients/soignés” et pour “généraliser progressivement la régulation médicale d’accès” aux structures d’urgences par les Samu et le service d’accès aux soins (SAS). 


(c) Rostaing

Rostaing présente des gants pompiers sans PFAS 

À l’occasion du 130e Congrès national des sapeurs-pompiers de France du 25 au 28 septembre 2024 à Mâcon, Rostaing présentera en avant première ses premiers gants de pompiers sans PFAS. Ils seront commercialisés début 2025.

Selon l’Anses, les substances per-et polyfluoroalkylées, connues sous l’acronyme PFAS, présentent un danger pour l’environnement et sont responsables de certains cancers et cas d’infertilité. Fréquemment retrouvés dans les produits textiles, les PFAS sont notamment utilisés pour traiter les tissus en raison de leurs propriétés imperméabilisantes et de leur résistance au feu. Les sapeurs-pompiers sont particulièrement exposés aux PFAS. 

Dans ce contexte, le gantier Rostaing va commercialiser prochainement des gants de protection pour lutter contre les feux de structure garantis sans PFAS. 


(c) Ouvry

Le lieutenant-colonel Laurent Robert rejoint Ouvry

Expert reconnu du NRBC, le lieutenant-colonel Laurent Robert rejoint le groupe Ouvry en tant que conseiller-expert. Son expérience internationale et sa connaissance de terrains multiples permettront de renforcer l’esprit d’innovation de la marque, à l’écoute des besoins des opérateurs d’interventions. 

Laurent Robert est ingénieur en Sciences et Génie des matériaux. Il a commencé sa carrière au service de l’institution militaire en tant qu’officier spécialiste en défense NRBC. À travers ce recrutement d’un officier NRBC de haut niveau, Ouvry entend maintenir une politique de recrutement attentive à la reconversion des militaires au sein des entreprises. Laurent Robert interviendra dès la conception des produits jusqu’à leur diffusion auprès des professionnels de la sécurité, de la sûreté et de la défense.


Merci de nous avoir lu ! Toute l'équipe de Secours Mag vous donne rendez-vous en novembre pour la prochaine édition de "L'intervention" ! 🚑 🚒

N'hésitez pas à réagir en commentaire 👇


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets