Oh t'as vu ça ? #56

Oh t'as vu ça ? #56

Nous sommes le douze décembre et dans très exactement douze jours, vous serez normalement en train de vous préparer à bien manger et déballer - nous l’espérons - de nombreux cadeaux. En attendant, le père OTTA a choisi de vous régaler avec un numéro de Oh t’as vu ça croustillant et éclairant. Bonne lecture ! 


Du côté de chez OTTA

Notre fondatrice Stéphanie Laporte et notre planeur stratégique Jonathan Condessa étaient les invités cette semaine de la CCI de Bayonne, pour animer un webinar sur la plateforme YouTube et les leviers à disposition pour intégrer cette plateforme au cœur de son écosystème social media.

Une intervention qui reprend les bases et liste les bonnes pratiques, tout en allant en profondeur dans les subtilités de la plateforme. Après avoir tout écouté, YouTube ne devrait plus avoir de secrets pour vous !


NUMEROLOGIE

Instagram est en train d’envisager le fait de donner à ses utilisateurs la possibilité de cacher le nombre de vues des reels sur leur profil. Quand vous regarderez le feed d’un utilisateur, vous n’aurez donc plus que la miniature, sans avoir d’informations complémentaires sur les indicateurs de performance de la vidéo. 

Une fonctionnalité qui peut paraître anodine, mais qui pourtant pourrait changer de nombreuses choses. En effet, nous sommes plus enclins à ouvrir un reels qui a été très visionné, plutôt qu’un contenu qui aurait, selon les métriques, flop. Toutefois, cela ne devrait pas changer la donne pour un contenu qui aurait contre-performé : un reels génère une grande partie de ses vues dans les 24h qui suivent sa mise en ligne.

PUSH UPS

Depuis plus d’un an, TikTok déploie beaucoup d’énergie et de fonctionnalités pour faire de son réseau social une véritable plateforme de shopping en ligne. Pourtant, la sauce ne prend pas côté utilisateurs : si TikTok est un formidable outil pour faire connaître des produits, il n’est pas celui qui récolte les fruits des transactions au bout du tunnel. 

Néanmoins, il semblerait que la plateforme n’ait toujours pas abandonné ses rêves de micro-transactions et paiements en abondance. En effet, TikTok vient de revoir la manière dont les notifications “push” s’affichent durant les lives shopping ; des bandeaux invasifs, mais qui pourraient être efficaces si la recette choisie est la bonne. Avec noël et les soldes qui approchent, nous devrions vite savoir si ce changement a porté ses fruits… 

CASH IN CASH OUT

Une croissance massive comme celle que connaît le réseau social Bluesky est formidable, cependant cela vient également avec son lot de complications. En l'occurrence, les propriétaires de la plateforme commencent à réfléchir à des solutions pour absorber les frais, qui ont dû drastiquement s’envoler ces dernières semaines.

Pour le moment, l’alternative à X envisage de rester sur un modèle de rémunération sans publicité, mais avec néanmoins un abonnement “premium”. Là où Bluesky se différencie encore une fois de l’original, c’est que ce programme payant n’a aucun impact sur le reach des publications, mais propose uniquement des fonctionnalités “gadgets : certification, analytics, bookmarks… Bref, rien qui change la donne, mais beaucoup de confort en plus pour les utilisateurs qui souhaiteraient souscrire à ce programme.


Les enquêtes et les tendances :

NONSENSE TRENDS

Comme chaque année, Pinterest vient de sortir ses prédictions pour les tendances qui rythmeront 2025, en matière d’esthétique, mais aussi de modes de vie. L’occasion de découvrir une nouvelle fois des termes totalement inventés pour l’occasion, tels que “miximaliste” ou encore “château-core”. 

Si certaines de ces prédictions sont presque déjà datées dans les milieux prescripteurs et branchés, il est certain qu’au moins un quart devrait arriver dans la sphère mainstream au cours de l’année. Ne passez donc pas à côté de ce rapport, surtout si vous souhaitez être incollable sur les trends qui pourraient être celles de demain.

FINAL LAP

Chez TikTok, on ne prédit pas les tendances : on les crée. C’est pour cela que la plateforme s’est permis de sortir un rapport un chouilla égo-trip, qui retrace l’année du réseau social et des trends qui y ont fleuri. De quoi flex pour TikTok, puisque l’impact que l’application exerce sur la culture populaire est tout simplement démesuré. 

Cette année la plateforme aura donc impacté l’industrie du livre avec son #BookTok, fait et défait les tendances musicales du moment (avec notamment le brat summer de Charli XCX), mais aussi été un espace d'expression très important, dans le cas d’évènements majeurs, comme les élections présidentielles américaines. Une année de plus placée sous le signe de la victoire pour ByteDance.

NEZ CREUX

Il y a presque un mois déjà, les influenceurs Maxime Biaggi et Grimkujow remplissaient l’Accor hôtel Arena de Bercy pour un ultime numéro de leur talk show “Zen”, en compagnie des humoristes Eric et Ramzy, ainsi que de toute une myriade d’invités prestigieux. Une prouesse, pour un programme à l’humour atypique, parodiant les codes du late show à l'américaine sous fond d’humour malaisant. 

Une recette qui avait tout pour échouer en France sur le papier, mais qui pourtant s’est révélée être un des plus gros succès Internet de ces dernières années. Et si le phénomène Zen vous a échappé, la revue des médias à retracé l’histoire de ce programme, dans un article signé Tristan Barraux.


Le cabinet des curiosités :

L-U-I-G-I

Si vous suivez l’actualité, vous avez sans doute entendu parler du meurtre récent de Brian Thompson, PDG de la plus grande compagnie d’assurances aux Etats-Unis, par un homme nommé Luigi Mangione. Comme souvent, Internet s’est pris de passion pour cette histoire, la cavale du meurtrier, son arrestation, mais aussi… sa personnalité.

En effet, de nombreux internautes se sont amusés à déterrer toutes les informations disponibles à son propos sur Internet. Et les informations collectées sur lui sont même vectrices de vente : en l'occurrence, les ventes de la peluche du Pokémon “Chapignon” sont en train de s’envoler, alors qu’il a été déterminé que ce Pokémon était son préféré. Une vraie Luigi-mania est en train de naître, comme l’explique Bogdan Bodnar pour Numerama.

MOCHA DOMA

Comme chaque année, l’entreprise Pantone vient de dévoiler ses prévisions pour la couleur de l’année à venir. Et après une année 2024 qui était censée être celle du “Peach Fuzz”, les experts de la marque l’affirment : 2025 sera celle du “Mocha Mousse”. Une couleur inattendue, qui a  toutefois fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux, avec de nombreux memes produits autour de cette annonce. 

De quoi questionner la légitimité de Pantone, bien que l’entreprise soit tout de même derrière des coloris iconiques, comme le vert emblématique de Tyffany & Co, ou bien encore le rose Barbie des poupées Mattel. Reste à savoir si le “Mocha Mousse” aura autant de succès que les exemples précédemment cités…

HIT OR MISS

Quelles seront les tendances graphiques pour l’année 2025 ? Bien que cela soit très difficile à prévoir, un panel de spécialistes se sont prêtés au jeu pour le média La Réclame. L’occasion de découvrir de nouvelles inspirations, qui pourront nourrir vos idées créatrices. 

Mais surtout, c'est le genre d’article à mettre en marque page afin de revenir dessus dans un an, pour déterminer qui s’est somptueusement planté, et qui possède une boule de cristal pour consulter l’avenir.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets