Olivier Planchenault nommé Président de la délégation Pays de la Loire de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage
"Mon objectif pour les trois prochaines années est de développer le réseau des entreprises du paysage dans un esprit de convivialité et de bienveillance."
Les Entreprises du Paysage (Unep) de la région Pays de la Loire, réunies en Assemblée Générale ce vendredi 27 janvier à Saint Nazaire, ont élu à l’unanimité Olivier Planchenault à la tête l’Unep Pays de la Loire.
Fils d’agriculteur, âgé de 46 ans, diplômé du BTS Pépinières et entreprises au Lycée du Fresne en 1991, Olivier Planchenault revendique son attachement au végétal, notamment par ses 7 années passées aux Pépinières Minier dans la région angevine.
En 1999, il crée son entreprise individuelle à Champigné (49) puis Planchenault SARL en 2003. En 2007, il crée la structure de service à la personne Plancehnault Pro Services dédiée aux petits travaux de jardinage. Son activité est essentiellement tournée vers les marchés privés. Il emploie un premier salarié en 2001 pour une évolution progressive jusqu’à 12 salariés et 3 apprentis sur les 2 structures aujourd’hui.
Depuis toujours engagé pour la profession, notamment par
- ses interventions pédagogiques dans les établissements de formation agricoles
- son implication au Conseil Stratégique de Plante & Cité
- sa formation à l’expertise judiciaire en 2010
- sa participation à la rédaction des règles professionnelles de l’Unep
Il intégrera le bureau de l’Unep Pays de la Loire / Poitou-Charentes en tant que président départemental de Maine et Loire en 2014.
Durant son mandat, Olivier Planchenault souhaite affirmer la représentativité de l’Unep grâce à l’image forte de l’union professionnelle, lutter contre le travail illégal en poursuivant les travaux avec la Dirrecte et être moteur sur les formations, en développant la promotion des règles professionnelles des métiers du paysage.
Il sera secondé par Alain Martineau, vice-président en charge de la communication, du développement et du recrutement de nouveaux adhérents et Jean Gouband, vice-président en charge de la formation et de la diffusion des règles professionnelles. Jean-Claude Poirier est nommé trésorier et Philippe de Champsavin secrétaire.
Dans chaque département, un professionnel élu sera l’interlocuteur local privilégié Jérôme Chéron pour la Loire-Atlantique, Pierre Halopé pour le Maine et Loire, Nicolas Leroy pour la Mayenne, Philippe Le Bris pour la Sarthe, Vincent Jozelon pour la Vendée.
Olivier Planchenault succède à Stéphane Cothet
Après un mandat de 3 années et suite au redécoupage régional de l’Unep, le picto-charentais Stéphane Cothet a donc tiré sa révérence avec émotion. Il restera actif au sein de la délégation Nouvelle Aquitaine en tant que vice-président.
Conseillère en Développement des Entreprises chez CCI 49
7 ansFélicitations Olivier et bravo pour votre engagement , à votre disposition pour un point sur les accompagnements CCI possibles, Valerie