Un salon régional de l’emploi en ligne pour les métiers du paysage
Un secteur qui recrute et offre de nombreux débouchés
63 % des entreprises du paysage concernées par l’emploi salarié envisagent de recruter au cours du 1er semestre 2021 (Source : Baromètre Val’hor-Unep-Agrica)
Pour faciliter cette recherche et soutenir les entreprises dans leurs recrutements, l’Unep Pays de la Loire s’associe à Pôle emploi pour proposer le premier salon régional en ligne 100 % dédié aux métiers du paysage. Du 29 mars au 11 avril, les candidats pourront ainsi visiter les stands des entreprises, consulter les annonces et postuler directement en ligne pendant la durée du salon pour programmer un entretien par téléphone ou visioconférence.
Le salon est accessible à tous (demandeurs d’emploi et salariés) à partir du 29 mars sur www.salonenligne.pole-emploi.fr par le mot-clé « paysagiste »
Alain Martineau, président de l’Unep Pays de la Loire, se réjouit d’un tel événement innovant :
Le paysagiste est un acteur majeur et incontournable de l’aménagement environnemental de notre territoire. De nombreux débouchés sont possibles dans notre secteur et nous accompagnons les candidats avec Pôle emploi dans les différents parcours de formation.
Les métiers du paysage, des métiers pour l’avenir
Les entreprises du paysage se consacrent à la création, l'aménagement et l’entretien et de jardins et d’espaces paysagers. Elles sont au service des particuliers, des entreprises et des collectivités locales. Autant d’activités qui nécessitent un éventail très complet de compétences pour réaliser le jardin de A à Z.
Afin de rendre plus visible les métiers, l’Unep a créé un site internet dédié www.lesmetiersdupaysage.fr et multiplie les actions auprès des acteurs de la formation : rencontre écoles-entreprises, formations techniques, interventions pédagogiques…
La part des embauches en apprentissage et alternance (23%) au 2nd semestre 2020 conforte l’importance de cette voie de formation pour la filière.
La campagne « Une reconversion réussie grâce aux métiers du paysage » assure la promotion des reconversions au sein du secteur du paysage. Cette opération a pour objectif de proposer le paysage comme un nouveau souffle dans une carrière professionnelle.
Un événement innovant avec Pôle emploi
Signée fin 2018, la convention nationale Unep – Pôle emploi a pour objectif de réduire les tensions sur le marché de l’emploi dans la filière du paysage.
Dès 2019, cette convention est déclinée au niveau local selon deux axes :
- Pôle emploi intervient dans les rencontres locales de l’Unep pour assurer la promotion de ses services utiles aux professionnels recruteurs ;
- L’Unep Pays de la Loire est présente auprès des demandeurs d’emploi dans le cadre des opérations #TousMobilisés pour les informer sur les métiers du paysage.
Le salon de l’emploi en ligne 2021 vient compléter le partenariat en facilitant l’information et la mise en relation des candidats sur les métiers et les entreprises qui recrutent.
À propos de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage
L'Unep est la première organisation professionnelle représentative des 29 550 entreprises du paysage reconnue par les pouvoirs publics. Ses missions consistent à défendre et promouvoir les intérêts de la profession, et à informer et aider ses adhérents (74 % d'entre eux ont moins de 10 salariés) dans leur vie d'entrepreneur. Son organisation en unions régionales lui permet d'entretenir des relations de proximité avec ses adhérents. Les engagements de service de l'Unep sont certifiés selon le référentiel Quali'OP depuis 2006 ; depuis 2014, l'Unep a le niveau confirmé de l'évaluation Afaq 26000 (RSE)
Contact Unep Pays de la Loire Béatrice Royer broyer@unep-fr.org
Gérante HOPOP'UP Design
3 ansMarlène Pinson et Cédric Houdou cela peut-être intéressant ;)
Heude Aménagement
3 ansComment poster nos offres Béatrice Royer ?