OpenSource at Microsoft! Coming-out.
Attention, billet à tendance volontairement polémique.
Débutons par la fin ! Au prochain Paris Open Source Summit, premier événement européen "free & opensource", les 5 et 6 décembre prochains, je suis en charge du track "Blockchain & technologies émergentes" du jeudi 6 décembre après-midi. Au programme, 6 sessions traitant de la blockchain et de l'intelligence artificielle pour faire un point de situation, savoir si la promesse technologique est toujours d'actualité. Pour plus d'informations, consulter le programme. Je serai aussi sur le stand Microsoft (C3) ou dans le village communautaire pour échanger, discuter, construire, partager.
Revenons maintenant à nos moutons (fussent-ils électriques). Ce rôle de "track leader" est surtout le résultat de presque 20 ans d'engagement dans les communautés libres, 20 ans à soutenir des solutions basées sur des composants dont la licence est dite "opensource". Je me souviens encore de mon premier meeting où je préconisais d'utiliser un système GNU/Linux en production. L'audience m'avait ri au nez et m'avait tout simplement dit que tout cela était bien gentil mais qu'on ne jouait pas en production. C'était en 2001.
Faire parti de l'équipe VP "Tech", c'est la reconnaissance d'un engagement par ses pairs. C'est un moyen complémentaire pour faire connaître, expliquer le mouvement autour des logiciels libres. Même si aujourd'hui tout le monde s'accorde sur le fait que les logiciels libres ont gagné, le besoin de vulgariser, de faire comprendre et donc de faire vivre les communautés libres, reste bien réel. J'étais intervenant courant novembre 2018 à l'EADay organisé par la Société Générale pour échanger sur le thème "Architecture d'entreprise, Cloud Computing & OpenSource". Une personne dans la salle a tout simplement posé la question suivante: "Pensez-vous que les logiciels payants vont disparaitre au profit des logiciels libres ?" Il reste du chemin à faire.
Après plus de 15 ans dans des sociétés de services en ingénierie informatique (renommées ESN) et un passage en startup, Microsoft est venu frapper à ma porte. Pourquoi cette société s'intéressait-elle à mon profil, j'étais perplexe ? Lorsque j'ai décidé de passer mon premier entretien, j'ai joué carte sur table : pas de Windows pour moi, pas de IIS, mon curriculum vitae est centré sur les logiciels libres.
J'avais déjà passé des entretiens chez d'autres GAFA. A chaque fois, j'avais eu des échanges intéressants, constructifs, parfois étranges. J'ai donc abordé ce recrutement avec beaucoup de curiosité. La dernière question de Microsoft était : "Quand pensez-vous être fier d'être chez Microsoft ?" J'avais simplement répondu : "Quand je pourrais en parler autour de moi, au sein des communautés libres, en ayant trouvé ma place".
Le voici arrivé ce moment, ce sorte de coming-out.
Il faut dire qu'en 2 ans, j'ai découvert une société en pleine transformation assumant sa longue liste d'erreurs. C'est aussi une entreprise qui s'engage au jour le jour au sein du mouvement des logiciels libres, qui laisse de l'espace à chacun pour s'exprimer, pour apprendre, et qui passe progressivement de "la vente de boîtes" pour devenir une société à l'écoute de ses clients.
Certes, il reste des points d'amélioration, toutefois en 2 ans, Microsoft m'a permis de faire plus pour les logiciels libres que mes précédentes expériences. Alors oui, je peux en parler autour de moi, je peux montrer comment Microsoft s'implique au sein des logiciels libres. Mon recrutement n'est qu'une toute petite pierre à l'édifice de cette transformation. J'apporte, à ma façon, ma contribution à cette ouverture aux logiciels libres dans le respect des communautés.
Rencontrons-nous !
A très bientôt au Paris Open Source Summit les 5 et 6 décembre soit sur le stand C3, soit lors du track "Blockchain & technologies émergentes" pour échanger sur ce coming-out, découvrir Microsoft et parler logiciels libres.