Optimisation de l'épaisseur des revêtements par la mesure de la viscosité en ligne
Exemple d'application : points montés collés à la résine
Les points fixes sont disponibles en différentes tailles et formes pour une large gamme d'applications. Le matériau abrasif utilisé est souvent du corindon ou du carbure de silicium, dont la granulométrie dépend de l'application.
Douze ébauches de pointes montées sont placées dans un magasin, qui est tourné de 180 degrés de sorte que les pointes sont maintenant suspendues dans le magasin. Les ébauches sont immergées dans une résine synthétique qui se trouve dans un bain à débordement ouvert. La résine est pompée dans un réservoir situé dans le circuit. La cuve, le circuit et le bain ne sont pas chauffés.
Après l'immersion, les flans s'égouttent et il reste une épaisseur de résine souhaitée, en fonction de la viscosité. Les ébauches sont ensuite "saupoudrées" de corindon ou de carbure de silicium par circulation d'air chaud afin que les grains adhèrent à la résine. Après le "dépoussiérage", le durcissement et le séchage ont lieu dans des fours à chambre chauffés électriquement avec circulation d'air chaud.
Si l'épaisseur de la couche est trop importante et la taille du grain trop petite, les grains risquent de s'enfoncer dans la résine ; si l'épaisseur de la couche est trop faible et la taille du grain trop grande, les grains risquent de ne pas adhérer correctement.
Comme il y a une perte permanente de solvant dans le bain de résine ouvert, cette perte doit être compensée, sinon l'épaisseur de la couche de résine souhaitée ne sera pas correcte. En outre, les fluctuations de température dans le hall de production influencent la viscosité du bain.
Profitez de la surveillance de la viscosité en temps réel
Installation
Recommandé par LinkedIn
Le capteur est installé dans la ligne d'alimentation du bain de débordement d'une cellule d'écoulement Varivent®. Pour éviter la formation d'une cuvette, la cellule est disposée selon un angle de 45 degrés et le remplissage se fait par le haut. Le bain d'immersion est situé au-dessus de la cellule d'écoulement de sorte que la cellule est toujours remplie de résine grâce à l'effet de siphon. En outre, l'installation est exempte d'espaces morts.
Conditions du processus
Configuration du viscosimètre ViscoScope
Applications similaires