Optimiser votre efficacité au quotidien
1. La loi de Murphy : les problèmes sont inévitables :
Une tâche prendra toujours plus de temps qu’on ne l’imagine.
Cette loi indique, c’est qu’il vaut mieux ne pas trop remplir votre agenda. Prenez soin d’allouer toujours plus de temps dans votre horaire pour les tâches à accomplir et laissez des périodes de temps libres dans votre horaire.
2. Loi de Carlson : limitez les interruptions:
Le pire ennemi de la productivité au travail, c’est l’interruption.
Vous devez limiter toutes les interruptions en désactivant les signaux sonores ou visuels de l’arrivée de messages autant sur votre ordinateur que sur votre téléphone. Aussi, si vous avez besoin d’une grande concentration pour une tâche quelconque, n’hésitez pas à fermer la porte de votre bureau ou à avertir les collègues de passer vous voir plus tard.
3. Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel :
80 % des richesses sont détenues par 20 % de la population.
Commencez votre journée en effectuant les 20 % de tâches qui produiront 80 % des résultats. Vous vous occuperez de lire vos courriels plus tard dans la journée! Aussi, pensez à déléguer les tâches que d’autres peuvent accomplir.
4. Loi de Parkinson : fixez-vous des délais :
Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement .
Même si vous disposez de beaucoup de temps pour accomplir une tâche, vous ne finirez pas avant que le sablier se soit vidé. C’est pourquoi, vous devez vous fixer des délais, sinon vous n’en finirez plus de terminer vos tâches.
5. Loi D’illich : accordez-vous des pauses :
Au-delà d’une certaine durée, on devient moins productif, voir contre-productif.
Vous devez vous lever de temps en temps, vous étirer un peu, aller prendre de l’air… Surtout, ne mangez pas sur le coin de votre bureau prétextant que vous n’avez pas le temps de vous arrêter, c’est contre-productif ! .
6. Loi de Laborit : faites le plus difficile en premier :
La loi du moindre effort.
L’homme est doté d’un programme biologique de survie qui lui fait rechercher le plaisir d’abord pour contrer le stress. On a donc tous une tendance naturelle à repousser les tâches difficiles ou ennuyeuses jusqu’à la dernière minute.
Vous devriez commencer votre journée par la tâche qui est le plus difficile ou que vous avez le moins envie de faire. Après, votre journée vous semblera beaucoup plus agréable.
7.Loi de Douglas : temps et espace :
Cette loi veut mettre en évidence le fait que d’avoir plus de place pour travailler (bureau plus grand, plus de place de rangement, …) ne permet pas forcément d’être plus efficace.
Avec plus d’espace, on aurait tendance à combler le vide en mettant des dossiers, des documents, il y en aurait de partout et ça deviendrait vite le grand bazar. On ne s’y retrouverait plus. Il est donc préconiser de ranger son bureau correctement.
Contactez-moi : hb.bh@laposte.net