Oser entreprendre : ce que l’on ne dit pas toujours … et ce que ça dit de nous

Oser entreprendre : ce que l’on ne dit pas toujours … et ce que ça dit de nous

Décider d’entreprendre n’est jamais anodin. C’est un acte d’audace… mais aussi d’introspection.

Pendant des années, j’ai entrepris au sein d’une organisation carrée et puissante : transformer des agences, redéfinir des modèles, impulser des projets ambitieux. Mon expertise en marketing et transformation était reconnue, tout comme ma capacité à réinventer l’organisation et à engager les équipes autour d’un équilibre délicat à trouver entre créativité et rentabilité.

J’étais là où l’on m’attendait : engagée, visible, soutenue par des équipes talentueuses. 

Mais vient un moment où cela ne suffit plus… Où, malgré l’image perçue, on ne se reconnaît plus dans celle qui “ne renonce jamais”. 

On a l’impression de rejouer sans cesse le même combat pour un résultat de moins en moins satisfaisant. Ce décalage intérieur entre ce que l’on fait et ce que l’on est devenu… m’a poussé à prendre une décision périlleuse, basée sur deux certitudes :

  • Une belle et longue expérience en marketing, transformation et leadership. Un acquis précieux.
  • Des doutes m’accompagneront sur ce chemin. Pas tant sur mon énergie, je savais ce dont j’étais capable une fois alignée, mais sur une question plus subtile : “Est-ce que la suite sera aussi belle que je l’imagine ?”

Alors puisque cette année s’achève sur des bougies soufflées, et le voeu que ma fille m’a demandé de faire :-) Puisque je suis enfin passée du projet à l’action, j’avais envie de vous parler de ce qui se passe après, une fois qu’on a son Kbis, son projet et son identité. 

Les petits succès comptent plus qu’on ne l’imagine 

Ces moments-là, ce sont des jalons.

Ils rappellent que rebâtir à partir de soi-même, c’est possible. Ils valident ce choix de créer autrement, d’apporter de la valeur autrement.

L'entrepreneuriat ce sont aussi des montagnes russes, aussi excitantes que vertigineuses

Il y a les jours où tout semble possible✨ :

  • quand une idée prend forme et trouve sa juste place.
  • quand je mesure ce que signifie avancer par choix, et non par habitude.
  • quand le sens reprend sa place, parce que je l’ai choisi.

Et il y a les jours où l’on doute😓 :

  • quand la solitude est plus lourde qu’à l’accoutumée.
  • quand les succès demandent plus de patience qu’on ne le voudrait.
  • quand cette satanée saboteuse interne murmure : “Tu l’as voulu cette transformation, maintenant assume !”

Mais, l’énergie vitale reprend vite le dessus quand on est aligné alors cette meilleure ennemie, je la tacle, je la terrasse comme la championne de Krav Maga, que je ne serais que dans mes rêves  Et je lui réponds : “Tu as raison, j’ai fait un choix et ce choix m’engage pour construire quelque chose de plus fort. “

L’entrepreneuriat, ce n’est pas une fuite. C’est un choix de transformation, pour ne pas s’éloigner de soi-même.

Ce que ça dit de nous

Cela dit, nous avons choisi de reprendre la main : sur nos projets, notre rythme, notre vision de l’impact que l’on veut avoir.

Cela dit, que l’on préfère prendre des risques clairs et assumés, plutôt que de suivre une voie certes prenante mais qui ne nous ressemble plus.

Cela dit, que la vraie liberté, ce n’est pas d’être seul… c’est de trouver ce qui nous alignera durablement.

À ceux qui hésitent, voici ce que j’aimerais vous dire

On ne commence jamais de zéro.

On commence avec tout ce que l’on a appris, tout ce que l’on sait faire, et tout ce que l’on veut devenir.

Le confort est parfois la plus grande des illusions

Les petits succès, même discrets, disent souvent l’essentiel.

Et vous, qu’avez-vous osé entreprendre pour vous rapprocher de ce qui compte vraiment ?

Cédric Pleindoux

Head of Marketing Lashilé Beauty | Cooper Consumer Health group

3 j.

Cela dit que tu es forte. Que tu as soufflé, respiré, pris conscience de tes armes, de ton TOI intérieur, et que tu t’envoles à présent décrocher ton étoile 💫 Sans rien devoir a personne. C’est ta strat, c’est ton flow 😉

Emilie Audoly

Sparring Partner de Dirigeant | Accompagnement, Prise de Recul, Équilibre & Performance Durable

6 j.

Joyeux anniversaire tout d’abord 🤩 Bravo et merci pour ce texte si juste. Être entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquile mais c’est aussi tellement excitant, stimulant et tu te sens tellement libre qu’il est difficile d’en sortir. Mais il ne faut pas rester seul dans le manège des montagnes russes au risque de s’y perdre. Pouvoir compter sur son entourage est important et se faire accompagner est souvent necessaire pour garder du recul et rester aligné.

Nathalie Theuliere 🎯 Facilitatrice de business 🤝🤜🏻

Faites vous entendre 📻 🎵Faites vous voir 🌐📱Faites vous remarquer 🪅🎈 visibilité#image#notoriété#trafic# booster votre communication avec nos solutions d’affichage classique/digital/event dans « l’univers transport »

6 j.

Bel anniversaire 2024 Vero🎁

Laura Piguet

Fondateur "Tribu&Management", coaching de dirigeants, formation en management. 15 ans d'expertise en management et direction d'entreprise / Dirigeant Groupe Piguet Sports.

6 j.

Tellement juste Véro, ces mots raisonnent forcément en moi , tu le sais. Quand on ne fait que le choix du confort et de l'habitude , le véritable risque est là. On cherche à tout prix , que les gens autour de nous, donne du sens à ce que l'on fait mais lorsque l'on comprend que c'est à nous de donner du sens, alors les décisions se prennent. Non sans risques, mais le coeur plus léger. Comme on dit : bon vent ma Véro ! Tu es inspirante ! Tu es à la juste place , tu l'as choisie.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets