OU SE SITUE LA HONTE ?

OU SE SITUE LA HONTE ?

PUISQUE JE N'OBTIENS AUCUNE JUSTIFICATION SUR LE DEROULEMENT EVENTUEL DU CIRCUIT PHILIPPINES NORD LUZON,AUJOURD'HUI JE VOUS REMEMORE LA MEMOIRE AVEC MON COMMENTAIRE SUR UN ARTICLE PARU DANS LE MONDE LE 19 MARS 2020.

" Coronavirus : des centaines de Français bloqués aux Philippines

Le pays est le seul d’Asie du Sud-Est à avoir imposé un confinement partiel de la population, en vigueur sur l’île de Luçon, où est située Manille.

Faute d’avions et en raison du confinement imposé sur l’île de Luçon (58 millions d’habitants), où se situent Manille et son aéroport international, plusieurs centaines de touristes Français sont bloqués dans l’archipel philippin. « Je suis en vacances depuis le 10 mars et nous sommes, ma compagne et moi, bloqués avec environ 300 ou 400 personnes sur l’île de Cebu », témoigne Romain Estivals. Ce Toulousain de 29 ans aimerait bien pouvoir quitter cette île où, officiellement, le virus est encore quasi absent, même si l’attend, en France, la perspective d’une situation bien plus dégradée et contraignante. Il n’a « pas trop confiance » dans le système hospitalier des Philippines, dans le cas où l’épidémie s’y propagerait dans des conditions alarmantes. « On préfère rentrer en France le plus vite possible », dit-il, joint par téléphone dans son hôtel.

Partir, oui, mais comment ? Plusieurs Français de Cebu ont fait, ces derniers jours, des tentatives infructueuses pour essayer de prendre un avion pour l’aéroport de Clark, une ancienne base navale américaine d’où ils auraient pu gagner Manille, distante de moins de 100 kilomètres. Mais les vols entre Cebu et Clark ont été annulés. Les autorités locales n’ont pas imposé de confinement à Cebu, mais un couvre-feu est cependant, comme à Manille, en vigueur dès la nuit tombée.

Des heures sans boire ni manger dans l’aéroport

D’autres Français sont également coincés à Clark, où de nombreux passagers, dont des personnes âgées, ont dû récemment passer des heures sans boire ni manger dans l’aéroport. D’autres encore sont bloqués à Manille et dans des îles voisines de Cebu, comme celles de Siquijor et de Bohol, autres paradis touristiques de la région des Visayas centrales.

L’épidémie aux Philippines n’a pas encore, en apparence tout du moins, atteint des niveaux très préoccupants, même si, comme partout ailleurs, elle progresse et que le nombre de cas a doublé en moins d’une semaine : 202 personnes infectées et 17 morts (sur une population de 109 millions d’habitants).

Anticipant une évolution sans doute inéluctable, le président Rodrigo Duterte avait appelé dimanche les Philippins à s’apprêter à mener « le combat de [leur] vie » pour justifier la « fermeture » de Manille et de Luçon. La décision de ce chef de l’Etat populiste, à tendance autoritaire, est jusqu’ici la plus ferme et la plus spectaculaire prise par un dirigeant sud-est asiatique."

POUR RAPPEL LE CIRCUIT PHILIPPINES NORD LUZON TUI VIA FRONTIGNAN VOYAGES ETAIT CENSE SE DEROULER DU 12 AU 27 MARS 2020.

COMMENT FAIT-ON UN CIRCUIT AVEC UN COUVRE-FEU ? DES AVIONS ANNULES TANT EN INTERNE QU'EN INTERNATIONAL ? DES BLOCAGES ? UN CONFINEMENT RECONNU COMME LE PLUS STRICT D'ASIE ?

VOUS DEVRIEZ PLUTOT AVOIR HONTE ET REMERCIER SINGAPOUR AIRLINES DE NOUS AVOIR RAPATRIES EUX !

VOUS DEVRIEZ ENFIN RECONNAITRE QUE VOUS AVEZ COMMIS UNE ERREUR ET NOUS ATTRIBUER CE AUQUEL NOUS AVONS DROIT A SAVOIR DE FAIRE LE VOYAGE AUX PHILIPPPINES LORSQUE TOUT SERA PLUS CALME INTERNATIONALEMENT ET QUE LES VOYAGES POURRONT REPRENDRE.

SANDRINE THOMAS LE 2 JUIN 2020

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets