Par l'eau, la Drôme -Ardèche solidaires de Conflans-Sainte-Honorine : du ruisseau à VNF.
Du ruisseau, le Rieumau à Rousset-les-Vignes et Saint-Pantaléon-les-Vignes, affluent de la Coronne puis du Lez et enfin du Rhône, à la voie navigable; par l'eau solidaire en histoire et géographie, par les paysages et par celles et ceux qui les enseignèrent, les enseignent et les (r)enseigneront.
"Je me souviens" que dans la Drôme, dans la Drôme des Collines vers le Pays de Hauterive , pays du Facteur Cheval, il y a à Mours-Saint-Eusébe un Musée d'Art Sacré et passant le Rhône , en Ardèche à Serrières-sur-Rhône, dans le Quartier Saint-Sornin nous attend le Musée des mariniers et de la batellerie du Rhône qui nous permet de faire RELIANCE entre les Arts sacrés et les Arts et Traditions Populaires (ATP):
https://www.capsurlerhone.fr/partenaire/musee-des-mariniers-et-de-la-batellerie-de-serrieres-sur-rhone/.
Par cette voie hybride, ces divagations, L'Ouvroir de CIToyennetés DYnamiquesS affirme sa solidarité avec les mariniers et avec la batellerie du Bassin versant de Seine avec les acquis d'expérience d'affluents tel que l'Oise qui nous fut familière avec ses écluses dont celles de Longueil-Annel et les rives de l'Oise à Compiègne et à Auvers-sur-Oise. Auvers-sur-Oise qui offre une passerelle paysagère (Convention éducation artistique et culturelle) pour Arles avec Van Gogh.
Solidarité avec Conflans-Sainte-Honorine, pour le collège, qui recevant l'attention ce jour du Premier Ministre et du Ministre de l'éducation comme soutien suite au massacre de Samuel Paty.
NDLR :
Cette présence ce jour auprès des professeurs du Collège où enseignait Samuel Paty, à la veille de la rentrée différée d'un jour, cette présence nous a semblé sèche, sèche comme la tenue hors-champ de l'eau dans la Conférence Citoyenne pour le Climat organisée au Conseil Économique Social et Environnemental. Pour les professeurs d'histoire et de géographie, cette impasse est problématique quand la liberté d'expression est énoncée comme enjeux d'éducation républicaine.
L'eau, considérée à Rousset-les-Vignes au bord du ruisseau, à Taulignan ou à Grillon au bord du Lez, à Pierrelatte (face à Bourg-Saint-Andéol où le chemin de hallage a survécu aux siècles) , à Valence, à Serrières-sur-Rhône ou à Lyon, comme partout ce manque d'eau est préjudiciable à la vie des savoirs, y compris de l'avis des médecins pas seulement les hygiénistes.
Heureusement, l'humour de Boby Lapointe a survécu aux morosités épisodiques "Là où la paix niche". Au fil du Rhône, à Bollène-écluse, au Barrage-écluse du Rhône aménagé aux portes d'Avignon (l'Ile des Papes) , en Arles ou à Port-Saint-Louis du Rhône avec Citron Jaune (Centre de formation du Théâtre de rue) avec leurs "Envies Rhônement" , nous disposons d'un vivier de créatifs culturels partageux pour combler ce déficit sectoriel et ministériel apparent à Conflans-Sainte-Honorine.
Nous savons que dans le même élan de mettre hors-champ le nucléaire (trop clivant) de la Conférence citoyenne pour le climat, l'eau fut aussi tenue hors-champ. Si le jeu politique peut se comprendre, la pédagogie de la laïcité sans les différents rites impliquant l'eau tombe à sec, autant que le développement durable, que nous appelons ironiquement "Développement Durable Déshydraté" DDD. En hommage et en mémoire à Samuel Paty et en soutien aux professeurs d'histoire et de géographie et à celles et ceux des autres disciplines nous proposons de dédié à Conflans-Saint-Honorine un "Développement Durable Réhydraté" (DDR) .
Nous connaissons et apprécions l'humour des hommes et femmes politiques quand les pressions externes sont telles que ce réservoir de secours est généralement peu accessible, aussi la solidarité nationale (la société civile) doit-elle faire sa part de Colibri quand la sécheresse engendrerait des incendies.
Ne désespérons pas les mariniers et la batellerie du 21e siècle quand la multimodularité est le top de l'aménagement et de l'intelligence des territoires.
"Je me souviens" avec Voies Navigables de France (VNF), en Arles d'avoir navigué sur la vedette "Rhône" avec les Musées d'Arles pour une lecture des paysages du Delta du Rhône, à Sète d'avoir vécu la promotion du tourisme fluvial (Canal du Rhône à Sète) à l'occasion d'une précédente "Escale à Sète" des grands voiliers.
"Je me souviens" des péniches sur le Rhône en convoi, transportant une grande diversité de solides, liquides ou gazeux et aussi du tourisme industriel dont parfois les enseignants des villes riveraines rêveraient d'un accès au contenu des programmes vendus à ces privilégiés. "La distinction" chère à Pierre Bourdieu .
Nous reste en commun encore inexploité, l'Année de la Bande Dessinée 2020 2021 pour laquelle les WAGabONd'âges de L'OUvroir de CItoyennetés DYnamiqueS voulaient rendre visible cette solidarité inter- bassins versants Seine - Rhône, juste pour ne pas laisser trop longtemps s'assécher des solidarités latentes.
Chacun son "job", les politiques définissent des périmètres, la curiosité et la liberté d'expression et à fortiori l'éducation à l'engagement bienveillant s'autorisent l'exploration - valorisation des périphéries, des délaissés dans les "Paysages envisagés".
Bonne rentrée pour toutes et tous, lue l'histoire, maintenant les géographies sensibles dessinent l'après .
RDV aux Rencontres de L'Orme avec d'étonnants partenaires pour que la paix niche là nous n'osions pas l'escompter. Ce sera NET et au-fil de l'eau et parfois à contre-courant.
Bienvenue en RELIANCE 2024, ici et maintenant c'est déjà olympique.
"Mobilisation des savoirs dans les espaces intermédiaires de l'action publique" Colloque rhodanien s'il en est de janvier 2010 (MOSAP) en l'Ecole Normale Supérieure de Lyon .